© Koen Kas - Linkedin
La société israélienne Olive Diagnostics vient d’obtenir le feu vert européen pour Olive KG , un dispositif optique mains libres, non invasif et basé sur l'IA pour une analyse d'urine 100 % passive et qui s'installe sur n'importe quelle toilette. L’utilisateur n’a rien à changer à son comportement. Il est identifié au moyen d’un signal Bluetooth émis par une montre qui se connecte à l’approche de la toilette. Son marché cible initial étant la télésurveillance des personnes âgées, plusieurs dizaines de dispositifs ont déjà été installés dans des résidences services en Israêl et aux Pays-Bas, où la firme est déjà représentée.
Un spectromètre qui fonctionne à très haute vitesse compare le spectre lumineux entrant dans chaque goutte de liquide au spectre sortant de la même goutte. Et la technologie développée pour cela est peu sensible au bruit de fond, ce qui lui donne un avantage sur les spectromètres plus classiques. L’appareil capte des informations sur les globules rouges, les protéines, les nitrites et le pH de l’urine. Le dispositif calcule les concentrations moléculaires en se servant d’algorithmes originaux. Il enregistre également le volume, la pression et la fréquence des urines, ainsi que la couleur du liquide. Ces données acquises en temps réel sont sécurisées selon les exigences du RGPD et de l’HIPPA (normes américaines de sécurité). Elles sont transmises au médecin traitant via le cloud.
Un essai clinique a été réalisé pour estimer la capacité du système à détecter la présence de protéines dans les urines. Sa sensibilité (80%) et sa spécificité (95,5%) se sont avérées comparables à celles des traditionnelles tigettes (80% et 95%, respectivement). Mais la sensibilité de la toilette intelligente augmente avec le nombre de mictions quotidiennes et peut atteindre 98,7% de sensibilité et 100% de spécificité.
Non seulement un tel système permet un véritable monitoring continu du patient mais encore il peut détecter des anomalies bien avant que n’apparaissent des symptômes. Le risque d’infection urinaire ou de formation de calculs rénaux peut ainsi être détectés . Des mesures adéquates, préventives ou thérapeutiques, peuvent alors être prises.
Cela est de nature à éviter dans certaines affections d’en arriver au stade où une hospitalisation devient nécessaire. Par l’intermédiaire de la montre connectée, l’utilisateur peut être averti lui aussi d’éventuels changements ou anomalies. Des conseils élémentaires peuvent lui être prodigués, comme celui de boire davantage afin de mieux s’hydrater.
On entrevoit aisément les avantages que pourrait apporter dans la gestion de la santé et de la maladie des personnes âgées et même des plus jeunes, une détection précoce des anomalies. Et cela d’autant plus que la méthode est non invasive.
On peut s’attendre à des développements ultérieurs. La recherche en spectrométrie et en biochimie se poursuit, en se basant sur les apports les plus récents des connaissances, de l’intelligence artificielle et des techniques analytiques. Un rapide survol de la littérature nous apprend que d’autres appareils du même type sont à l’étude. L’un d’entre eux est spécifiquement tourné vers la détection du glucose pour le suivi des patients diabétiques (1). Un autre, beaucoup plus complexe, analyse même les selles.(2)
Lire aussi:
> U-Check : un smartphone qui contrôle la qualité de l'urine développé avec le CHU de Liège
> Minze, une start-up belge fait son entrée au congrès européen d'urologie #EAU18