Dans les hôpitaux, l’arrivée des nouvelles technologies doit permettre de faire gagner du temps au médecin tout en améliorant la précision de leur diagnostic. PeriKit, un dispositif qui a bénéficié du programme MedTech Accelerator, est conçu pour prendre des mesures précises et s’applique dans différents domaines comme la neurologie, la lymphologie, le sport.... Son concepteur, le Dr Harfouche, docteur en kinésithérapie, spécialisé en réadaptation sportive, en réadaptation locomotrice et neurologique et en angiologie (lymphatique veineuse et artériel) travaille au Chirec : « Actuellement, nous oeuvrons avec un lab à Liège (grâce au Well) qui va livrer les dernières versions des prototypes. En septembre, les prototypes seront testés auprès d'un groupe d'expert parmi lesquels des collègues du Chirec et d'autres universités. Concrètement, avec notre solution, le spécialiste gagne en précision et en temps pour réaliser ses mesures. Cela leur permet aussi de mieux évaluer les traitements faits aux patients. »
Des gains pour les hôpitaux
Ces recherches apportent des effets positifs aux institutions hospitalières : « Du côté des hôpitaux, cela va permettre des économies d'argent et de temps. Ils constatent aussi une réduction des examens réalisés avec les scanners ou les volumes d'eau. Notre produit coûtera aussi beaucoup moins cher et surtout il est connecté avec son application qui permet au spécialiste de communiquer avec le généraliste sur l'évolution du patient et même avec le patient lui-même. » ajoute le Dr Harfouche.
Récemment le Dr Harfouche a déjà eu des contacts avec l'Inde, pays qui trouve la solution très intéressante pour son coût faible et sa portabilité. « Notre dispositif est facilement transportable. Nous pouvons aider les spécialistes dans de nombreuses maladies : cancer du sein, oedemes supérieurs et inférieurs, problèmes neurologiques, rééducations des sportifs pour qu'ils retrouvent une bonne masse musculaires....Ils sont tous conscients de l'avantage de notre solution qui permet des mesures très précises. »
Un autre avantage réside dans le fait que les mesures peuvent être sauvegardées. Avec l'application PeriKit, elles peuvent être comparées aux précédentes et l'évolution du patient analysée. Un atout incontestable pour les professionnels de la santé, les sportifs et les diététiciens. Enfin, Perikit permet d’éviter de marquer la peau avec l'encre pour les points de repère et offre toutes les garanties en matière d’exactitude de l'endroit où la circonférence est prise. Evidemment, cette application peut être utilisée sur tous les supports: ordinateurs portables, tablettes, smartphones...