Prescriptions, attestations, IT, ... : la fin du papier est proche (mutuelles)

Dans 90% des cas les documents médicaux sont délivrés par voie électronique par les médecins généralistes et la tendance se répand aussi chez les spécialistes. Les kinés et les dentistes suivront cet automne. Pour les mutuelles , la fin des notes en papiers sont en vue.

"La fin de la note en papier du médecin est en vue", estime Ilse Weeghmans, CEO de Solidaris Limburg  Un sentiment  également partagé par sa collègue de la Mutualité Chrétienne.

Il ne sera donc plus bientôt nécessaire de déposer une note du médecin dans la boîte aux lettres de la mutuelle, bien que ces boîtes aux lettres ne dispararaîtront pas immédiatement. 

L'utilisation des outils numériques a augmenté de 229% chez les médecins généralistes de 2018 à 2022. Pour les dentistes, cette croissance a même atteint 270 % en quatre ans. Mais cela pourrait être encore plus important: les spécialistes, qui ont commencé plus tard (en 2021), ont connu une croissance de 321 % sur un an.

Sa collègue de la Mutualité Chrétienne (MC) , Hannah Wellens, confirme les chiffres. l'attestation de soins donnés électronique (e-attest) réduit la charge administrative tant pour le prestataire de soins que pour le patient et garantit un paiement plus rapide. Cela s'applique également aux caisses d'assurance maladie. Une attestation papier est encore régulièrement utilisée pour les visites à domicile.

En plus de l'e-Attest et de l'e-Fact, il y a aussi Recip-e : la prescription numérique de médicaments est désormais également bien établie, et le certificat d'incapacité de travail passe progressivement au numérique.

Rappelons qu'ii est question , dans le cadre de la prime de pratique ,  de rassembler eFact et eAttest en un critère« facturation électronique » avec un seuil à 50% de patients avec DMG. Trois critères d’obtention de la prime seraient également supprimés. Au nombre de ceux qui tomberaient, figure la prescription digitale (Recip-e) vu qu'elle est devenue obligatoire, la gestion électronique des honoraires DMG et le consentement éclairé pour 25 % au moins des patients qui possèdent un DMG. A confirmer lors d'une prochaine réunion de l'Inami le 22 mai.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.