Retenue dans les 16 projets innovant du MedTech Accelerator, la société ForMyFit travaille déjà avec de nombreuses sociétés ou particuliers comme l’explique Laurent Baijot co-fondateur: « Notre running App séduit en Wallonie et à travers le monde. Elle collecte les données pour proposer un accompagnement sportif sur mesure et évolutif. Notre objectif est d’améliorer la santé par la pratique de l’endurance.» Depuis plusieurs semaines des contacts avancés entre la société et la mutuelle Solidaris progressent. Le partenariat est sur le point d’être bouclé : « Nous sommes très attentifs à la santé de nos affiliés et ce partenariat avec cette application est une première qui pourrait sans doute en appeler d’autres » dit-on du côté de Solidaris. Pour Laurent Baijot, la priorité est l’encadrement des utilisateurs : « Nous sommes très attentifs à la bonne utilisation de nos outils. De récentes études scientifiques mesurent l'impact de l'activité physique des salariés sur la croissance de l'entreprise. L'expertise médico-sportive de Formyfit permet aux travailleurs de bouger de façon motivante pour améliorer leur santé et leur productivité. »
Un plan d’entrainement personnalisé
Tant au niveau des entreprises que des mutuelles ou des assurances, l’intérêt de telles applications s’inscrit aussi dans une lutte contre la réduction de l'absentéisme au travail et à l’amélioration au bien-être. « Nous offrons un plan d'entraînement 100% personnalisé avec une analyse et des évaluations. Un coach est présent pour guider la personne avec l’accompagnement « vocal live » tout au long des entraînements. »
Enfin, techniquement, tous les appareils de mesure de fréquence cardiaque qui comportent la mention Bluetooth Smart sont compatibles avec ForMyfFit. En général ces appareils sont des ceintures à mettre juste en dessous de la poitrine. Mais il existe également des écouteurs et des brassards qui permettent de mesurer sa fréquence cardiaque. Voici quelques exemples d'appareils compatibles: Polar H7, Polar H10, Polar OH1, Geonaute, Wahoo Tickr, Shapeheart, ... Pour commencer, l'application propose de faire une évaluation sur terrain qui consiste à courir la plus longue distance dont vous êtes capable en 6 minutes. A vous de continuer.
Lire aussi : > Un "Serious Game" pour apprendre aux enfants à manger sainement (Mutualités Socialistes du Brabant)