La réalité virtuelle est utilisée en rééducation depuis plus de 20 ans. Parmi les avantages de la réalité virtuelle, celle-ci va permettre de mettre en condition les personnes dans des contextes différents de manière ludique, sécuritaire, polyvalente immersive et adaptative. Il est ainsi possible de cibler les stratégies de rééducation, de modifier des environnements en lien avec les problématiques et de motiver les patients. Par exemple via un retour d'information à court terme, un approche multisensorielle et une expérience de la vie réelle et par une pratique répétée; contrôler et augmenter la complexité des tâches.
La Belgique peut se targuer d’avoir des scientifiques impliqués activement dans la recherche pour l’utilisation des outils immersifs et ainsi contribuer à une meilleure qualité des soins proposés.
En 2019, à l'Université des sciences appliquées de Howest à Courtrai, Jelle Demanet, un psychologue cognitif avec un intérêt particulier pour la XR (Extended reality), qui met en œuvre des technologies de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR) a fondé le laboratoire de technologie de l'interface humaine (HITlab). Dans ce laboratoire, il coordonne une équipe multidisciplinaire de spécialistes de l'éducation, de psychologues, d'ergothérapeutes, de développeurs de jeux et d'ingénieurs en IA pour construire et rechercher des applications XR dans divers domaines, du design et de l'industrie aux soins de santé et à l'éducation.
Un des projets, XRehab vise à faciliter l'intégration des applications de réalité dans la réadaptation : en créant un réseau de professionnels de la santé et d'entreprises spécialisées dans la VR , stimulant l'adoption et la co-conception d'outils de réadaptation basés sur la VR et la réalité augmentée (AR), développant un schéma directeur sur la manière de concevoir et d'utiliser les outils immersifs dans le secteur de la réadaptation et de la santé, en fournissant des outils technologiques innovants aux thérapeutes et enfin en améliorant le processus de réhabilitation Les projets sont ainsi sélectionnés par un comité et ensuite implémenté pour être testé auprès des partenaires de XRehab.
Les groupes de recherche s’articulent autour de la réadaptation cognitive, motrice, de la réadaptation de la santé mentale et de la télé-réadaptation.
Par exemple, pour les troubles visuels : présentation de stimulus périphériques et possibilités thérapeutiques ou encore pour un blocage du champ ipsilésionnel, un repère du champ contralésionnel, combiné avec le suivi des yeux/de la tête. Dans le cas des troubles moteurs: l’utilisation du membre affecté.
Parmis les projets, WithVR, un label Belge, aide les orthophonistes et les chercheurs à donner aux personnes les moyens d’utiliser leur voix.
XRehab est un projet TETRA HEALTH (2022 - 2024) sponsorisé par VLAIO, coordonné par HOWEST (HITLab et Ergothérapie) et UZ Ghent (Smart Space) et soutenu par XRvalley.