Fraude à la vaccination : deux généralistes du Brabant wallon impliqués

Deux médecins généralistes du Brabant wallon font l'objet d'une plainte avec constitution de partie civile pour une cinquantaine de vaccinations suspectes.Cinq autres médecins sont sous la loupe.

Fin novembre, un médecin liégeois suspecté d'avoir fourni 2.000 faux certificats de vaccination avait été inculpé et placé sous mandat d'arrêt jeudi pour faux informatique, fraude informatique et atteinte à un système informatique. A l’époque la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale avait annoncé que d’autres enquêtes étaient en cours. Depuis l’administration wallonne a poursuivi son travail. Des dossiers ont été en justice et des décisions de justice ont été prises. Elles concernent notamment deux médecins du Brabant wallon. A la suite de requête en extrême urgence, la justice a donné raison à l’administration wallonne et ils ont été suspendus de vaccinnet. “Ils ne peuvent donc plus encoder dans le logiciel et ils ne peuvent plus non plus aller rechercher des doses dans les pharmacies. Les pharmaciens ne peuvent pas non plus leur délivrer des doses” précise-t-on au cabinet de la ministre wallonne de la santé.
Cela concerne une suspicion d’une cinquantaine de faux CST. L’Aviq est en train de désactiver les faux CST. Elle s’est également constituée partie civile et a introduit une plainte au pénale. 

5 généralistes surveillés
L’administration wallonne et la justice se penchent encore sur les agissements de 5 médecins généralistes où il y a de fortes suspicions de fraudes. 
Du côté des autorités, on espère que l’Ordre des médecins donnera des sanctions exemplaires à l’encore de ces médecins. 

Une centaine de CST désactivé à Tubize.
Par ailleurs, un membre du personnel administratif du centre de vaccination de Tubize a fait des faux encodages. Son dossier a été transmis au Parquet. La personne est suspendue et recherchée. Une plainte a été déposée.  Une centaine de CST ont été désactivés. 
« Sur le terrain, les données et le personnel des centres de vaccination sont encore mieux contrôlés » précise-t-on du côté des autorités.
Une personne vaccinée 8 fois
Enfin, à Charleroi, une personne s’est fait arrêtée dans un centre parce qu’elle a été vaccinée 8 fois pour le compte d’autres personnes. Il s’est fait arrêté à la neuvième fois. Elle se rendait dans les centres avec les papiers d’autres personnes et se faisait vacciner à leur place. Il est probable qu’elle était payée pour cela. Elle a été arrêtée par la police. Le dossier est transmis au Parquet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.