Interdiction quasi totale des suppléments d’honoraires pour la biologie ambulatoire

Lundi en Comité d’assurance, il a été acté la réforme sur la réduction de 15% des honoraires des médecins, tant à l’acte que tous les forfaits, en biologie clinique. Attention, la mesure ne sera mise en œuvre que lorsque les mesures de réaffectation des montants vers les médecins et hôpitaux seront prêtes. 

Pour rappel, dans le document "Réforme de l'organisation et du financement des hôpitaux" du 28 janvier 2022, le Ministre Vandenbroucke avait mentionné que « les analyses effectuées montrent qu'il existe une marge non négligeable qui sert à financer les coûts (hors laboratoire) au sein des hôpitaux. Pour des raisons de transparence et d'utilisation efficace des ressources, il est souhaitable que ces coûts soient financés de façon plus directe. Les ressources ainsi libérées seront utilisées et allouées différemment au sein du secteur, et ce, après consultation des partenaires impliqués. Cela devrait conduire à une utilisation plus rationnelle des moyens dans ce secteur. »

La mesure ne sera mise en œuvre que lorsque les mesures de réaffectation des montants vers les médecins et hôpitaux seront prêtes. Ce n’est pas une économie, mais un transfert de marge bénéficiaire vers les honoraires médicaux. Les revenus nets de charges des biologistes ne sont pas impactés

Dans son étude du 8 décembre 2021, notamment relative à l’analyse des coûts des laboratoires de biologie clinique, le bureau d’étude Möbius avait constaté qu’il existe une marge qui se situe entre 15 et 30 % selon les hôpitaux. Des calculs récents basés sur les données de Finhosta évaluaient cette marge à 20,38%. L'objectif principal de ces marges était de financer les coûts non liés aux laboratoires de l'hôpital.

Globalement, les ajustements tarifaires proposés se traduiront par une diminution de 15 % des dépenses (ambulatoires et hospitalières), soit une masse de 223,003 millions d'euros. Ces ajustements n'affectent pas la part personnelle des patients car les tarifs de biologie clinique en question utilisent des tickets modérateurs fixes et non des pourcentages sur les tarifs.

La mesure va avoir un impact non cité mais évident: « Plus personne ne va demander des suppléments en ambulatoire en biologie....C’est la chasse au supplément qui se poursuit. Il n’y aura plus non plus de suppléments déguisés comme les frais administratifs des labos...» nous dit-on. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francois Planchon

    14 juillet 2023

    Quand on a un patient qui vient pour un contrôle de diabète, ou de coagulation, il n'y a qu'une seule analyse à partir d'une prise de sang... qui a quand même mobilisé une infirmière avec le matériel jetable.
    Le prix payé pour une analyse unique ne couvre pas le coût réel. Le supplément demandé dans ce cas ne devrait pas disparaître. Pour réflexion.