"L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) est choquée de cet énième coup désobligeant à l'encontre des généralistes qui exercent en solo", a-t-elle fait savoir vendredi par voie de communiqué en réponse à des propos du ministre fédéral de la Santé lors d'une proclamation de médecins généralistes à l'université d'Anvers. Frank Vandenbroucke y a déclaré que la disparition des médecins solos était une "bonne évolution" dans le cadre du "New Deal" visant à réformer la profession.
Dans des propos relayés par le site spécialisé 'medisquare', le ministre a ffirme "qu'il est temps d'accélérer vraiment cette évolution, de lui donner un nouvel élan décisif." Pour lui, on ne "peut plus se permettre qu'un médecin généraliste soit seul responsable de la prise en charge totale de tous les patients."
L'Absym s'insurge dès lors que M. Vandenbroucke présente "les pratiques en solo comme un vestige d'une époque révolue". L'association va plus loin en soulignant que ces paroles sont également insultantes pour "les nombreuses pratiques médicales de petite taille qui prennent en charge une grande partie du travail du médecin généraliste".
Pour elle, le cabinet, en solo ou en duo, permet d'établir une relation de confiance avec les patients et de leur assurer une plus grande disponibilité, assure l'association.
"La liberté de choisir un médecin généraliste sera restreinte et les patients devront accepter de moins le voir. La relation de confiance avec le médecin généraliste laissera place à une relation plus anonyme avec des médecins qui changent constamment selon les disponibilités", déplore-t-elle.
Dès lors, l'Absym voit dans ces déclarations et ce "New Deal" comme un manque de respect de la part des autorités envers les généralistes. "Alors qu'il devrait mériter tout le respect, le médecin qui travaille en solo est méprisé par le Gouvernement qui privilégie la médecine forfaitaire, les maisons médicales et les pratiques multidisciplinaires larges. Le généraliste solo est désormais lui ouvertement conduit à la porte de sortie par Vandenbroucke. Quelle dramatique image de l'avenir !"
L'association ajoute que ce "New Deal" se base sur un modèle de financement forfaitaire, allant à l'encontre, selon elle, de la majorité des généralistes qui veulent être rémunérés à la prestation.
"Pour l'Absym, toutes les formes de pratique sont égales et les cabinets de médecins généralistes à petite échelle méritent aussi d'être pris en considération par le gouvernement. Décourager les petites pratiques conduira à un plus grand démantèlement et, par conséquent, le Ministre réalisera exactement le contraire de ce qu'il a en tête", conclut l'association.
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, veut réformer la profession de médecins généralistes en s'appuyant sur cinq piliers pour soutenir la profession, à savoir un nombre suffisant et une bonne répartition des généralistes, la réduction des formalités administratives inutiles, une meilleure accessibilité pour les patients, une meilleure organisation et un modèle de financement équilibré.
Derniers commentaires
Thierry Devigth
04 octobre 2022"on ne "peut plus se permettre qu'un médecin généraliste soit seul responsable de la prise en charge totale de tous les patients.""
Evidemment quand il faut dix ministres, payés 15.000 € nets/mois + leurs frais forfaitaires, non considérés comme ATN, pour commander des masques toxiques à une société scélérate basée au Luxembourg et faire gazer des ados au bois de la Cambre, on ne peut pas comprendre qu'un médecin solo puisse être efficace. Trotskyste un jour, trotskyste toujours.
Marie-Louise ALLEN
03 octobre 2022"le Ministre réalisera exactement le contraire de ce qu'il a en tête", conclut l'association. "
N'idéalisez-vous pas le contenu de la tête de ce "jeune" ministre regardant avec mépris la pratique médicale de type humaine et Hippocratique , "vestige d'une époque révolue"...
Question: quel genre de médecine se réserve-t-il en cas de besoin? l'anonyme qu'il veut imposer ou de relation "révolue"???? ou médecine à 2 vitesses?????
Catherine LE CLEMENT DE SAINT-MARCQ
03 octobre 2022Les médecins généralistes en solo prennent beaucoup de temps avec les patients, en tout cas en ce qui me concerne, c'est du travail consciencieux et responsable, on va au fond des choses. La médecine au forfait est de la l médecine "vitesque". Le médecin, au forfai, reçois le même salaire qu'il voit un patient ou 20, il n'y a pas de contrôle, ce sont des fonctionnaires. Je suis choquée par les propos du Ministre, on voit bien que son médecin ne travaille pas en solo.
Charles KARIGER
30 septembre 2022Il sera intéressant d’apprendre quel en seront les véritables directeurs et quel sera le véritable « pouvoir organisateur » de ces établissements.
Aucune probabilité que ce soit un généraliste. Ni même un médecin.
Si les lois et arrêtés prévoient l’indépendance thérapeutique presque complète des praticiens hospitaliers, les propos de la Consœur de Merchtem et ceux de son continuateur actuel font de cette liberté une impossibilité.
Le lien de sujétion complète sera probablement inévitable.
Curieusement, le Conseil national ne semble pas s’en émouvoir. Les partis soi-disant « libéraux » (le temps des Paul Janson et Paul Hymans est loin !), pas plus.
M. VDB n'évoque même aucune discussion à ce propos. La cause semble désormais entendue.
Autant prévenir les carabins qui entament leur cursus et les lycéens qui y songent. Au bout de cette route, ils seront des ploucs-médecins obéissants.
Miguel Derijcke
30 septembre 2022Je me demande combien de fois il consulte son Médecin généraliste et si il dispose d'un DGM
VanRanst au début de crise COVID n'avait même pas son e-Health box activé