La Clinique Saint-Luc Bouge se dote d’un laser Thulium pour traiter l’hypertrophie de la prostate

La Clinique Saint-Luc Bouge a récemment acquis un laser Thulium pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), offrant une nouvelle option chirurgicale aux patients pour qui les traitements médicaux ne suffisent plus. Depuis avril, cette innovation est mise à disposition des patients de la clinique.

Depuis 2018, le Dr Delrée développe la technique de l’énucléation au laser Thulium, appelée ThuLEP (Thulium Laser Enucleation of Prostate). Ce procédé consiste à enlever l’adénome de la prostate qui comprime le canal urétral, un peu comme on retirerait le fruit d’une orange. « Nous libérons le canal de l’urètre intraprostatique en enlevant l’adénome hypertrophié qui le comprime tout autour. Ensuite, nous éliminons l’adénome par fragmentation et aspiration au moyen d’un morcellateur de tissu », précise le Dr Delrée.

Cette intervention se réalise sous anesthésie loco-régionale ou générale selon le volume de la prostate. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques, notamment une réduction significative des pertes de sang et une hospitalisation plus courte. « Le résultat est souvent définitif et permet d’arrêter le traitement médical. Il s’agit d’une véritable avancée technologique », souligne le Dr Delrée.

Les avantages et perspectives

Le ThuLEP, par ses nombreux avantages, tend à devenir le standard pour le traitement des prostates de tout volume. Les complications associées sont rares et généralement mineures. En outre, le laser Thulium est également utilisé pour traiter les lithiases urinaires, augmentant ainsi l'efficacité et la puissance des interventions précédentes.

Le Directeur médical de la Clinique Saint-Luc Bouge, le Dr Eric Deflandre, exprime son enthousiasme : « Convaincus par les nombreux avantages de cette intervention tant pour le patient que pour les équipes médicales, nous avons décidé d’acquérir un laser ThuLEP. Les retours des premiers patients traités sont extrêmement encourageants. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.