L'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) planche actuellement sur un plan d'action pluriannuel destiné à stimuler la prévention du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles). Il sera présenté au comité de direction de l'agence régionale au premier trimestre 2025, a indiqué mardi le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.
Il était interrogé en commission du parlement wallon par les députées Mathilde Vandorpe (Les Engagés) et Sabine Roberty (PS), inquiètes de l'augmentation des diagnostics de VIH ces trois dernières années.
Une rencontre avec les opérateurs agréés travaillant sur le sujet sera prochainement organisée "afin d'assurer une coordination des efforts et une couverture territoriale de toute la population et des différentes pathologies à transmissions sexuelles", a expliqué le ministre Coppieters.
"A cette fin, nous mettrons en place une prévention coordonnée des trois principales pathologies (HIV/SIDA; maladies sexuellement transmissibles dont la syphilis et la gonorrhée ainsi que des hépatites B, C et E) comme le conseille l'OMS, a-t-il ajouté en évoquant par ailleurs le problème de la multirésistance des IST aux antimicrobiens.
"Il s'agit d'une préoccupation majeure dans l'élaboration des travaux. Des concertations sont menées entre les entités fédérées, les centres nationaux de référence et le niveau fédéral pour mettre en place des stratégies visant à une résolution globale et adéquate de chacune des problématiques", a enfin assuré le ministre.