Le KCE s’interroge sur l’état actuel des soins intégrés

Le KCE s’interroge sur l’état actuel des soins intégrés

Vous avez sans aucun doute des patients dont l’état nécessite l’implication de plusieurs prestataires de soins ou d’aide – et idéalement la bonne coordination entre eux. Le KCE aimerait connaître leur opinion sur le fonctionnement actuel de cette articulation entre prestataires ou institutions de soins.

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a conçu, en collaboration avec les coupoles d’associations de patients (la Luss au sud, la VPP au nord…), un questionnaire visant à évaluer la situation actuelle des soins intégrés en Belgique. Il n‘est pas bien long. « Participer à cette étude vous donne l'occasion de donner votre avis sur le sujet et ainsi d'accompagner l'élaboration de la politique de soins », indique le KCE.

Les patients visés par cette enquête sont parmi ceux souffrant d'une maladie chronique : maladie cardiovasculaire, diabète, cancer, problèmes d'articulation, problèmes au bas du dos, maladie pulmonaire, maladie auto-immune, maladie neurologique, invalidité nécessitant des soins de longue durée, problèmes mentaux à long terme, etc. Ils doivent dire si, durant les 12 derniers mois, ils ont été suivis par un médecin (généraliste, spécialiste, infirmière à domicile, pharmacien…)

Le questionnaire peut être complété sur ordi, gsm et smartphone par le patient lui-même avec le soutien de son aidant-proche ou d'une personne de confiance.  Remplir le formulaire ne prend pas plus de 10 minutes. Le KCE précise que la patientèle a jusqu'au 31 janvier 2022 pour ce faire, sur participation volontaire, sans obligation d’être complète et ne risque pas d’être identifiée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.