Le nombre de contaminations continue de baisser

Entre le 29 mars et le 4 avril, 9.658 contaminations par le coronavirus ont été diagnostiquées en moyenne par jour en Belgique, un nombre en recul de 14% par rapport à la semaine précédente, ressort-il du rapport épidémiologique de l'institut de santé publique Sciensano publié vendredi en fin de matinée. Dans le même temps, quelque 37.900 tests ont été effectués en moyenne sur base quotidienne (-2%), débouchant sur 28,1% de tests positifs (-3,1 point de pourcentage).

Plus de 92,7% des cas recensés sont liés au sous-variant Omicron BA.2.

Les infections sont toujours plus élevées du côté flamand avec quatre des cinq provinces situées au-dessus des 30% de tests positifs. Seul le Brabant flamand affiche un taux de contamination de 28,7%. Les provinces wallonnes sont plus épargnées. Les provinces de Hainaut, de Liège et du Brabant wallon affichent environ 22% de tests positifs chacune. Namur et Luxembourg sont plus touchées et présentent respectivement 26,1% et 31,9%. La région bruxelloise a le taux le plus bas avec 17,9%.

Entre le 29 mars et le 4 avril, 24 personnes (+3%) sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Au total, 30.997 morts ont été attribuées au Covid-19 en Belgique depuis le début de la pandémie.

Du 1er au 7 avril, une moyenne de 215 nouvelles admissions quotidiennes a été enregistrée dans les hôpitaux, soit une diminution de 2% par rapport à la période de sept jours précédente.

Ce jeudi, 3.073 personnes testées positives au Covid-19 (+3%) se trouvaient à l'hôpital, dont 176 aux soins intensifs (+2%).

Le taux de reproduction (Rt) basé sur les hospitalisations, qui mesure le degré de contagiosité du virus, est en baisse, et se trouve presque à l'équilibre (0,99). Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer et lorsqu'il est inférieur à 1 que l'épidémie reflue.

L'incidence, qui représente le nombres de cas pour 100.00 habitants, atteint 1.268 sur 14 jours.

Actuellement, 89% de la population adulte ont reçu deux doses de vaccin anti-covid et 75% ont reçu une dose de rappel.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.