Les "prix Nobel flamands" décernés en présence du roi Philippe à Bozar

© PP Photos/Shutterstock.com

Le FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek) a remis lundi à Bozar ses prix quinquennaux d'excellence scientifique, en présence du roi Philippe. Ces "prix Nobel flamands" ont été décernés à cinq chercheurs pour récompenser leur carrière.

La cérémonie solennelle - dont la date a été fixée la même semaine que l'annonce des prix Nobel pour souligner l'importance de la science et de la recherche - comptait comme témoins attentifs le roi Philippe et la ministre flamande des Sciences, Hilde Crevits (CD&V).

"Je tiens à féliciter les cinq lauréats et à les remercier pour leurs efforts. Les nouvelles connaissances font partie de la solution à de nombreux défis sociaux, tels que le défi climatique, et peuvent faire la différence", a déclaré la ministre.

Les lauréats ont été sélectionnés dans cinq catégories. Conny Aerts (KU Leuven) a reçu le prix d'excellence 2020 dans le domaine des sciences exactes fondamentales. Wout Boerjan (VIB-UGent) a remporté le prix d'excellence 2020 en sciences appliquées. Le lauréat du prix d'excellence Joseph Maisin 2020 dans le domaine des sciences biomédicales fondamentales est Bart Lambrecht (VIB-UGent). Guy Boeckxstaens (KU Leuven) a remporté le prix d'excellence 2020 en sciences biomédicales cliniques. Et Johan Wagemans (KU Leuven) est le lauréat du prix d'excellence 2020 en langue, culture et sciences sociales.

Chaque chercheur a reçu 100.000 de récompense, ainsi qu'un trophée, "la tête du scientifique", une œuvre d'art réalisée par le sculpteur belge Tom Frantzen.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.