Londres dédie 6 milliards de livres à la santé, pour rattraper le retard

Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak a annoncé dimanche débloquer 6 milliards de livres supplémentaires (7 milliards d'euros) pour aider le service public de santé britannique (NHS) à résorber les retards accumulés pendant la crise sanitaire, dans le cadre de son nouveau budget.

"Des millions de patients en attente de tests pour un diagnostic ou d'opérations non urgentes bénéficieront d'une injection de 6 milliards de livres sterling pour aider à résorber les retards du NHS en Angleterre", a précisé un communiqué du Trésor. 

Sur cette enveloppe, 2,3 milliards de livres (2,7 milliards d'euros)  serviront à créer quelques 100 centres de diagnostic "à guichet unique" afin de dépister les maladies potentiellement mortelles, comme le cancer. Un milliard et demi sera, lui, utilisé pour "l'augmentation de la capacité des lits, l'équipement et de nouveaux centres chirurgicaux". 

La pandémie de Covid-19 a accentué la pression sur le NHS, système gratuit auquel les Britanniques vouent un véritable culte, qui connaissait déjà auparavant des retards et un manque chronique de personnel et de lits d'hôpitaux.

En septembre déjà, le gouvernement avait annoncé injecter 5,4 milliards de livres pour aider ce service public à "gérer les pressions immédiates de la pandémie".  

"Nous sommes déterminés à remettre le service de santé sur les rails et à faire en sorte que personne n'ait à attendre pour des examens ou des traitements vitaux", a affirmé dans un communiqué M. Sunak, sur qui tous les yeux seront rivés mercredi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.