Marc Van Ranst appelle à un deuxième confinement

Le virologue Marc Van Ranst soutient l'appel lancé, entre autres, par le recteur gantois Rik Van de Walle, le doyen de la VUB Dirk Devroey et Margot Cloet de Zorgnet Icuro de procéder à un nouveau "lockdown". Il l'a annoncé via Twitter. "Pour le moment, rien n'indique que les mesures actuellement prises aient déjà eu un effet quelconque", écrit Van Ranst.

«Nous devons passer à un système avec des mesures comme lors du premier confinement», déclare le virologue. Selon lui, rien n'indique un effet des mesures actuelles et peu de perspectives d'amélioration. "Les voyages non essentiels devraient être interdits, comme en France. Les écoles peuvent rester ouvertes en ce qui me concerne, elles auront un moment de répit en raison des longues vacances d'automne."

Louvain et Vilvorde ont déjà choisi de passer à l'enseignement à distance à temps partiel après les congés de Toussaint prolongé pour les quatre dernières années de l'enseignement secondaire. Van Ranst estime que ce choix devrait toujours appartenir aux écoles elles-mêmes, comme c'est le cas actuellement, et suppose que de nombreuses écoles suivront.

"Certains magasins devront peut-être également fermer, mais les parcs et terrains de jeux doivent absolument rester ouverts", a-t-il ajouté. "Mais que ce soit clair: les décisions sont toujours du ressort des politiciens."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.