L'épidémie de grippe officiellement déclarée en Belgique

L'épidémie de grippe est déclarée en Belgique, a annoncé mercredi l'Institut de santé publique. Le seuil épidémique est dépassé pour la deuxième semaine consécutive. Au total, 226 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d'un syndrome grippal alors que le seuil est de 141 consultations pour 100.000 habitants.

Au cours de la troisième semaine de janvier, l’activité grippale a continué d’augmenter. Avec 226 consultations pour 100 000 habitants, le seuil épidémique de grippe a été dépassé pour la deuxième semaine cette saison. Par conséquent, l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) annonce officiellement l’épidémie de grippe en Belgique. L’intensité de l’épidémie reste modérée pour le moment.

Le nombre de consultations chez un généraliste pour d’autres types d’affections respiratoires augmente également, surtout chez les enfants.

La semaine dernière, l’ISP a reçu 17 échantillons envoyés par son réseau de médecins vigies, 130 généralistes géographiquement répartis sur l’ensemble du pays. Au total, les virus de la grippe ont été détectés dans 47% des échantillons analysés. Les analyses virologiques de l’ISP montrent que ce sont les virus grippaux A (H1N1) et B Yamagata qui circulent majoritairement. Les souches en circulation sont proches des souches vaccinales, avec le virus B Yamagata contenu dans le vaccin quadrivalent.

Depuis début janvier, la sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau sentinelle de six hôpitaux répartis comme suit : deux en Wallonie, deux à Bruxelles et deux en Flandre. Ceux-ci rapportent à l’ISP les cas d’hospitalisation pour infections respiratoires aigües sévères (SARI). À ce stade précoce de l’épidémie, l‘ISP observe une augmentation du nombre d’hospitalisations.

Lire les détails

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.