Mettre à profit les médias sociaux et les appareils mobiles pour aider les jeunes obèses à perdre des kilos… L’idée ne semble pas mauvaise, mais qu’en attendre?
Les investigateurs de cette étude publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology ont fait appel à toute la panoplie: Facebook, applications mobiles, messages textes, e mails, site web… Tout cela visant à diffuser, par de multiples canaux, conseils et encouragements, sous la houlette d’un coach en santé.
L’étude, randomisée et contrôlée, a été menée en parallèle et a comparé un groupe intervention, le groupe SMART, avec un groupe contrôle qui ne disposait que d’une information générale sur la santé et le bien-être. Elle a porté sur des universitaires en surpoids ou obèses, âgés de 18 à 35 ans. Le critère principal d’évaluation était le poids à 24 mois.
Résultat: pas de différence significative entre les deux groupes à 24 mois, mais un bénéfice significatif de l’intervention à 6 et 12 mois. Les auteurs en concluent que les médias sociaux et les technologies mobiles peuvent faciliter la perte de poids à court terme, mais que leur effet tend à s’estomper avec le temps.
1. Godino JG et al. The Lancet Diabetes & Endocrinology 2016;4:747-55.