New Deal : l’INAMI cherche des médecins pour les « groupes focus »

« Nous cherchons des généralistes pour les groupes focus qui vont discuter de l’organisation et du financement des cabinets de médecine générale ». C’est un appel de l’Inami, qui poursuit ainsi : « Nous voulons dégager des solutions ensemble avec le secteur : une organisation et un financement neufs et durables, une délégation des tâches et un meilleur support au sein des cabinets médicaux. Un nouveau modèle auquel vous pourrez ensuite adhérer si vous le souhaitez. »

L’Inami reconnaît que les cabinets de médecine générale sont confrontés à des défis majeurs : pénurie de généralistes, besoins croissants pour les maladies chroniques, support insuffisant au sein des cabinets, ... autant de difficultés rencontrées tous les jours. Il s’agit de trouver des solutions mais l’administration veut le faire avec le secteur.

De quelle manière élaborer une organisation et un financement nouveaux et durables des cabinets de médecine générale, avec une délégation des tâches et un support efficient, modèle auquel les généralistes pourront choisir d’adhérer après sa mise au point ? Pour répondre à cette question, il est fait appel aux praticiens concernés.

« Cela peut se faire via les Glems qui veulent s’impliquer dans nos groupes focus. Il suffit de s’inscrire avant le 25 septembre », précise l’appel de l’Inami. Plus concrètement, 10 Glems en provenance de l’ensemble du pays sont recherchés « pour confronter nos réflexions sur la pratique de la médecine générale à la réalité du terrain. Les Glems sélectionnés seront invités à deux sessions entre octobre et décembre 2022. »

 Vers un New Deal pour le financement et l’organisation de votre cabinet de médecin généraliste

> On peut poser sa candidature via le formulaire ad hoc avant le 25 septembre 2022

Lire aussi: 

> Vandenbroucke propose un New Deal pour les généralistes

> New Deal : L’Absym prévoit une réunion commune avec les MG wallons et flamands

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.