Projet de convention  pour le financement des soins psychosociaux pour les patients VIH non assurés

En Comité d'assurance, la question du financement des soins psychosociaux pour les patients VIH non assurés a été abordée. Les données de surveillance du VIH pour 2020 et une enquête menée auprès des centres de ressources pour le VIH indiquent qu’environ 4 à 6% des patients séropositifs suivis médicalement dans un centre de ressources pour le VIG ne sont pas assurés.

Le financement des consultations au centre de santé et des médicaments antirétroviraux pour les patients séropositifs non assurés se fait par le biais de l’assistance médicale urgente (CPAS) ou de Fedasil. Toutefois, le financement du soutien psychosocial offert dans les centres de santé, dont les patients non assurés ont grand besoin, n’est pas couvert par la convention actuelle de l’INAMI.
Les données de surveillance du VIH pour 2020 et une enquête menée auprès des centres de ressources pour le VIH indiquent qu’environ 4 à 6% des patients séropositifs suivis médicalement dans un centre de ressources pour le VIG ne sont pas assurés. Cela correspond à 758 patients séropositifs par an.
L’intervention pour le soutien psychosocial d’un patient séropositif assuré dans le cadre de la convention existant est de 774,19 euros. L’intervention globale annuelle totale pour cette convention est de 586.836,02 euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.