La façon de répartir la gratification de Frank Vandenbroucke pour les efforts produits par la médecine générale face au coronavirus a été évoquée lundi soir en médico-mut. Il est question, on le sait, d’attribuer aux MG 20 euros par DMG. Mais comment ne pas léser ceux qui en gèrent peu car ils débutent leur carrière ?
« Une formule a été proposée dans le but de ne pas trop pénaliser les jeunes, qui se sont eux aussi impliqués face à l’épidémie », relate Marcel Bauval, vice-président du GBO. « Il s’agirait de comptabiliser les DMG 2019 [comme il en avait été question au départ, ndlr] mais aussi les 2020, jusque septembre, les 20 euros allant au dernier ‘détenteur’ - ce qui est différent du médecin payé à l’année pour la gestion du DMG. Cela représente une petite amélioration pour les jeunes. »
Pour Luc Herry (ABSyM), on inclut les ‘nouveaux’ dans la gratification et les doublons peuvent être évités. « En outre, les X fois 20 euros ne seront payés qu’en 2021. Au niveau fiscal, on est donc tranquille. Nous nous étions opposés à un versement après le 20 décembre », développe le syndicaliste. Il rappelle que pour les confrères en société, si la première tranche de 100.000 euros de revenus imposables est taxée à 20%, au-delà, on passe à 30%. « Pour ceux qui étaient à 95.000 euros, cela aurait pu être un ‘cadeau super-empoisonné’. »
La solution discutée en séance n’a pas encore fait l’objet d’un accord définitif.
Lire aussi :
> 20 Euros supplémentaires par DMG : les modalités se précisent
> 20 euros supplémentaire par DMG : l'ABSyM propose une autre base de calcul en faveur des jeunes MG