20 euros au dernier détenteur du DMG ?

La façon de répartir la gratification de Frank Vandenbroucke pour les efforts produits par la médecine générale face au coronavirus a été évoquée lundi soir en médico-mut. Il est question, on le sait, d’attribuer aux MG 20 euros par DMG. Mais comment ne pas léser ceux qui en gèrent peu car ils débutent leur carrière ? 

« Une formule a été proposée dans le but de ne pas trop pénaliser les jeunes, qui se sont eux aussi impliqués face à l’épidémie », relate Marcel Bauval, vice-président du GBO. « Il s’agirait de comptabiliser les DMG 2019 [comme il en avait été question au départ, ndlr] mais aussi les 2020, jusque septembre, les 20 euros allant au dernier ‘détenteur’ - ce qui est différent du médecin payé à l’année pour la gestion du DMG. Cela représente une petite amélioration pour les jeunes. »  

Pour Luc Herry (ABSyM), on inclut les ‘nouveaux’ dans la gratification et les doublons peuvent être évités. « En outre, les X fois 20 euros ne seront payés qu’en 2021. Au niveau fiscal, on est donc tranquille. Nous nous étions opposés à un versement après le 20 décembre », développe le syndicaliste. Il rappelle que pour les confrères en société, si la première tranche de 100.000 euros de revenus imposables est taxée à 20%, au-delà, on passe à 30%. « Pour ceux qui étaient à 95.000 euros, cela aurait pu être un ‘cadeau super-empoisonné’. »

La solution discutée en séance n’a pas encore fait l’objet d’un accord définitif. 

Lire aussi :

20 Euros supplémentaires par DMG : les modalités se précisent 

20 euros supplémentaire par DMG : l'ABSyM propose une autre base de calcul en faveur des jeunes MG

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.