Le budget soins de santé est bloqué depuis le vote intervenu au conseil général de l’Inami, le 21 octobre. La concertation médecins-OA, dans la foulée, a été annulée. Place aux "discussions informelles". Ce qui risque de pénaliser un certain nombre de dossiers de PMG, sur le plan de leurs subsides 2020. AADM affirme avoir trouvé une issue.
Une série de postes de garde ont compris avec amertume que leur dossier risquait de végéter sur une voie de garage alors qu'il était presque terminé. Il ne manquait plus en théorie qu’une approbation formelle en médico-mut. Mais, évidemment, si la médico-mut ne se tient pas, ça devient compliqué…
Les PMG concernés sont essentiellement flamands (Oudenaarde, Herkenrode Hasselt, Khobra Leuven…). Côté francophone, seul le poste dit « 1070 Anderlecht » attend une bénédiction quant à une première partie de frais d’investissement, confirme le Dr De Munck, président du GBO.
Roel Van Giel, qui dirige le syndicat généraliste flamand AADM, relate avoir cherché une solution pratique avec l’Inami. Après tout, les PMG ne doivent pas être victimes de la non-définition du budget fédéral, dit-il. C'est pourquoi une procédure écrite a été engagée, pour faire approuver les dossiers individuels.
Au GBO, on comprend l’intérêt de ce modus operandi « en l’absence de médico-mut, pour les dossiers devant passer lundi au comité de l’assurance ». Mais faire le tour des partenaires de concertation par mail, avec des documents écrits, « ne doit en aucun cas devenir une habitude. Sans quoi il n’y a plus de place pour un réel débat », prévient Paul De Munck.
Rien de neuf. La consultation et le vote électroniques des membres des organes de concertation de l'INAMI, du SPF, et de eHealth sont prévus depuis plusieurs années dans les ROI respectifs. Autorisé en cas de force majeure, ce qui est le cas de ces dossiers PMG.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) November 14, 2019