Frank Vandenbroucke a annoncé libérer des millions supplémentaires pour alléger la pression sur le monde du soin, hospitalier et ambulatoire, engagé dans la lutte contre le coronavirus. Une attention particulière sera portée à la santé mentale.
Après avoir salué l’investissement des « médecins, infirmiers, infirmiers à domicile, laborantins, mais aussi le personnel technique et administratif dans notre système de soins, [qui] tous rendent possible l’impossible durant cette 2ème vague », le nouveau ministre fédéral de la Santé a indiqué que le gouvernement allait « non seulement apporter une sécurité financière pour tous, pour continuer à garantir le fonctionnement [des] hôpitaux » mais aussi faire « les investissements nécessaires dans la 1ère ligne ».
Du côté des hôpitaux
On retrouve, dans une approche qui d’après le ministre S.pa, vient de faire l’objet d’un accord de principe à la Conférence interministérielle Santé publique, des mesures comme l’intégration du Fonds Blouses Blanches (290 millions) dans le financement hospitalier. « Ainsi, les hôpitaux peuvent engager directement des infirmiers et d’autres soignants là où ils en ont besoin ». Un montant de 11,7 millions a en outre été prévu pour un soutien psychologique du personnel hospitalier. Toujours du côté des hôpitaux, le ministre indique que l’arrêté qui règle les modalités d’octroi de l’avance exceptionnelle de trésorerie de 2 milliards d’euros vient d’être signé. Il ajoute que le gouvernement est conscient que la crise sanitaire détériore la santé financière des hôpitaux et qu’une concertation sur de nouvelles injections de moyens est en cours. Le but étant de « concrétiser ces moyens dans les plus brefs délais ».
Pour les médecins spécialistes qui ont continué à exercer pendant la période Covid-19 et qui recommencent maintenant alors qu’ils n’ont pas pu facturer d’honoraires, le Gouvernement leur attribue 400 millions supplémentaires.
Du côté de la médecine générale
Le 2ème volet de cet apport d’oxygène concerne le soutien à la pratique des MG. D’après Frank Vandenbroucke, « il y a au sein du gouvernement fédéral un accord de principe pour allouer, à très court terme, un budget de 20 euros supplémentaires par DMG ». Cela représente un effort one-shot de 162 millions, « qui leur permettra de financer le soutien supplémentaire dont ils ont besoin (par exemple des aides administratives) ».
Les SOS de la profession noyée sous le boulot, surtout paperassier, ont été entendus puisque des solutions digitales se mettent en place pour que médecins du travail et scolaires puissent eux-mêmes fournir aux patients un code d’activation pour aller se faire dépister.
Les personnes avec contact à haut risque ou de retour d’une zone rouge invitées par le Tracing à se mettre en isolement ne devraient plus non plus se presser dans les cabinets MG puisque, dès la semaine prochaine, elles pourront télécharger une attestation de quarantaine pour leur employeur. A plus long terme, le cabinet Vandenbroucke promet de s’attaquer à la simplification de la multitude d’attestations (plus de 100) qui coexistent en Belgique.
Enfin, il y aurait un accord de principe dans l’exécutif De Croo pour accélérer une partie du conséquent investissement prévu dans la santé mentale (200 millions). L’idée est de créer et financer des pools de psychologues (possiblement 1.500, à discuter avec les Communautés et Régions) pour garantir une aide aux patients qui en ont besoin, sur demande de leur MG.
Lire aussi : Les 20 € de plus par DMG ne vont pas aider tous les généralistes (GBO)