C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce jour le décès soudain du journaliste médical Marc Van Impe, à l’âge de 68 ans. Marc est décédé brutalement dans la nuit de vendredi à samedi.
On se souviendra de lui comme d’un journaliste flamboyant à la plume aussi brillante qu’acérée, qui n’avait pas peur de s’attaquer aux grands tabous du secteur des soins sans épargner quiconque ou chercher à ménager les susceptibilités.
Marc Van Impe était l’époux de la neuropsychiatre Anne-Marie Uyttersprot.
Ces dernières années, ses interventions pétillantes étaient devenues la vitrine de MediQuality, mais il a également laissé des traces de son passage ailleurs dans la presse médicale. Son blog «De Imperatief» avait pour sous-titre «les humeurs d’un controversiste expérimenté, d’un observateur des soins de santé, d’un journaliste encore actif».
Actif, il ne l’est donc malheureusement plus, même s’il ne fait aucun doute que nombre de ses contributions resteront encore longtemps dans les mémoires…
Marc Van Impe a fait ses début dans le journalisme en 1971. Il a travaillé pour différents médias avant de s’engager résolument dans le secteur de la presse médicale au tournant du millénaire. Il a également contribué, entre autres, à la plateforme flamande du syndrome de fatigue chronique et à la plateforme flamande des patients et a siégé pendant quelques années au conseil d’administration de l’association flamande des journalistes (VVJ).
La rédaction du Spécialiste et de Medi-Sphère ainsi que toute l’équipe de RMN tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances à ses proches et connaissances.