L’ABSyM Wallonie - Syndicat des Médecins généralistes et spécialistes wallons (en abrégé « ABSyM Wallonie ») a été portée sur les fonts baptismaux à la veille du week-end. Fruit de la fusion des chambres Hainaut-Namur-Brabant wallon et Liège-Luxembourg, elle dispose d’un CA « qui représente bien toute la diversité de la pratique de la médecine ».
Le rapprochement devait en théorie être terminé pour mai mais, coronavirus oblige, a pris un peu de retard. Vendredi, le 4 décembre, une AG extraordinaire s’est tenue pour voter formellement les statuts et le ROI de la nouvelle entité, et pourvoir certains postes de direction. L’ABSyM Wallonie sera opérationnelle dès janvier, devenant la plus grosse chambre du mouvement.
« Les statuts ‘brainois’ ont été réformés pour s’adapter au nouveau code des sociétés et associations, avec au passage un peu de toilettage », explique Anne-Françoise Ziegels, secrétaire générale de l’ex-Absym ‘Braine’. Le fonctionnement a été modernisé (avec par exemple la possibilité de réunion par vidéo-conférence) et des commissions consultatives structurées ont été mises en place. « Ces commissions auront pour mission d’étudier les problèmes particuliers relatifs aux disciplines de leur compétence et proposer à l’organe d’administration collégial (le CA) les actions à prendre, spécifiques à leur secteur. » La première à avoir été créée, vendredi, est la commission consultative de médecine générale. Il s’agit en d’autres termes d’un « organe reconnu où les MG wallons pourront discuter des matières propres à leur profession ». C’est le Dr David Simon qui en sera secrétaire-rapporteur.
Le CA se compose de 39 médecins issus des territoires des deux anciennes chambres. « Sa grande richesse, c’est de représenter la diversité de la pratique de la médecine », commente Anne-Françoise Ziegels. Et d’énumérer, dans ses rangs, des MG en pratique classique, hospitalière ou avec une activité déterminée (prison, nutrition...), des spécialistes de différentes disciplines, y compris des experts en traitement des données de santé, un professeur d’université… « Ce mélange des façons d’exercer est une plus-value à laquelle l’ABSyM au sens large est très attachée, elle qui n’a de cesse de prôner la cohésion du corps médical. »
Philippe Devos, président de l’ABSyM fédérale, devient aussi administrateur de l’ABSyM Wallonie. Parmi les autres nouveaux administrateurs (mais déjà impliqués dans l’action du syndicat auparavant), notre interlocutrice cite par exemple le généraliste Thierry Van der Schueren (ancien cadre de la SSMG) ou le Dr Quentin Lamelyn (ancien président du Comité inter-universitaire des étudiant en médecine (CIUM).Il sera, entre autres, chargé des contacts avec les jeunes médecins. A 30 ans, il est le plus jeune administrateur de la Chambre. Il est suivi par Benoit Morelle, MG, de Liège, 32 ans et Aurélien Ledoux, anesthésiste, Hainaut, 33 ans.
La présidence de l’ABSyM Wallonie sera, du moins pour le premier mandat, une coprésidence, assurée par les Drs Pierre Duprez (actuel président de Braine) et Luc Herry (actuel président de Liège). Les vice-présidents sont, pour la médecine générale, les Drs Zaeytydt (Liège) et Van der Schueren (Braine), et pour la médecine spécialisée, les Drs Dequinze (Liège) et Lamy (Braine).
C’est le bureau technique actuel de Braine qui reprend le travail pour l’ensemble de la Wallonie (les membres du bureau de Liège partaient à la retraite). L’extension de l’équipe juridique « dont le succès ne cesse de croître chaque année » est sur la table.
La nouvelle entité va s’installer à Gembloux, a priori au cours du premier trimestre 2021, mais ses numéros et mail sont d’ores et déjà opérationnels (tél : 081/722.303, fax : 081/744.160, mail : info@absym-wallonie.be).
Lire aussi :
> ABSyM: les liégeois et les autres wallons ne feront plus Chambre à part
> Fusion des Chambres syndicales wallonnes: «Se concentrer sur l’essentiel» (Ph. Devos)