Le Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine (CIUM) est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles impliquée dans la défense des étudiants en médecine et de lobby pour des soins de santé de qualité et accessibles à tous.
Récemment, le CIUM a ouvert un nouveau groupe de travail appelé ORIUS (organisation de représentation interuniversitaire des jeunes pour la santé). «Ce groupe de travail est destiné à amplifier les actions du CIUM et à les étendre aux autres jeunes impliqués dans les domaines de la santé (volontaires, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, psychologues, ergothérapeutes etc.). Lors des séances de ce groupe de travail, un besoin clair a été identifié: créer un espace de communication élargi aux jeunes, étudiants et professionnels de la santé pour faire avancer les positions en espérant faire bouger les lignes au niveau politique» déclare le président du CIUM Giovanni Briganti.
«C’est dans ce contexte que le CIUM a décidé de créer une application où tout jeune impliqué dans le domaine de la santé puisse s’exprimer et y apporter sa parole» déclare le président. Il ajoute que plusieurs parties fondamentales formeront cette application :
«Premièrement, un forum de discussion sur la situation actuelle des soins de santé et la qualité de vie et de travail des soignants. Deuxièmement, une plateforme de revue des différents lieux de travail/stage sur base de la qualité de formation et de travail, comme un “TripAdvisor” mais pour hôpitaux; on espère que cet outil servira aux jeunes de guide pour éviter les mauvais endroits et aux maîtres de stage et directeurs hospitaliers pour se remettre en question. Troisièmement, un onglet news pour diffuser les nouvelles médicales dans un but de formation et des informations socio-professionnelles (NDLR : En collaboration avec le groupe RMN). Quatrièmement, un volet recherche permettant la diffusion de questionnaire pour des études scientifiques de notre Institut de Recherche en Éducation Médicale (IRSEM) et pour la prise de position dans les dossiers syndicaux».
Le Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine espère ainsi sensibiliser le public et le politique aux problématiques de terrain en vue et recueillir des avis actualisés dans la perspective de publier un memorandum pour les élections fédérales.
L’application est en cours de réalisation et sera disponible dans le courant de 2019.
> Pour plus d’informations : Comité InterUniversitaire des étudiants en médecine - Rue des Dominicains 24, 7000 Mons - info@cium.be - Tél.: 065 55 20 59
Le débat continue sur @MediSphère @Le Spécialiste
Hello @CIUM_medecine existe-il une plateforme pour les coups de gueule de nos jeunes médecins/infi/kiné/ambulanciers...pour dénoncer tout cela de façon plus officielle? La perte de sens de nos métiers est une catastrophe sanitaire #FutureofHealth @catherinefonck @MediSphereHebdo https://t.co/cnoWki3ZuZ
— Nathalie Schirvel (@NatSchirvel) 27 juin 2018
Une application est en cours de production Made in @CIUM_medecine. On va y inclure des forum de discussion mais aussi une version « TripAdvisor » pour grader les hôpitaux avec la pire et meilleure qualité de travail et de vie
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 27 juin 2018
Des étudiants y développent des forums ouvert de discussion sur la pénurie du personnel soignant, l’accès aux soins de santé, le burnout..
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 27 juin 2018
Encore plus important : j’ai fondé @ORIUS_be , une association à part entière dans le @CIUM_medecine qui est une plateforme pour la défense de tous les jeunes dans le domaine de la santé. Vous y êtes les bienvenus, la prochaine assemblée générale est en septembre.
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 27 juin 2018
Le système sera anonymisé (chaque utilisateur aura un nickname établi par l’application) et ils argumenteront leur cotation de l’hôpital. Aussi, nous inviterons les médecins en formation à remplir les questionnaires également
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 27 juin 2018
Si les gens savaient ce qu’il se passe quand un médecin en formation ou étudiant dénonce une situation en hôpital, ils comprendraient tout à fait l’anonymat!
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 27 juin 2018
Quand je vous lis je suis vraiment horrifié de ne lire que « harcèlement », « exploitation », « secrétariat », « cadences infernales ». Je n’ai jms connu ça ni comme étudiant, ni comme assistant, ni comme maître de stage.
— Roland Vaesen (@vaesen_roland) 27 juin 2018
Nous allons élaborer à l’avenir une grille d’évaluation en tenant compte de nombreux critères les plus robustes. Certains pays sont de bons exemples pédagogiques dans le domaine et nous nous en inspirerons. Harcèlement, secrétariat médical temps plein, ... ras le bol !
— Lamelyn Quentin (@QuentinLamelyn) 27 juin 2018
Nous avons désormais pour les candidats spécialistes une structure de coordination en FWB qui offrira une tribune pour les problématiques qui nous touchent avec tout le soutien des syndicats de médecins !#CIMAC @giovbriganti @JeromeLechien @MediSphereHebdo @absymtweets https://t.co/TduJEZi1AL
— Lamelyn Quentin (@QuentinLamelyn) 27 juin 2018
> Retrouvez l'ensemble du débat en cliquant ici
Derniers commentaires
Jean-Marie VANDENBULCKE
30 juin 2018Je suis parfaitement d’accord avec Roland Vaesen.
Bien sûr en tant qu’assistant nous avons travaillé dur mais c’est le prix à payer pour une bonne formation.
On n’apprend qu’en étant sur le terrain
La médecine :il y a ceux qui en parlent et ceux qui la pratiquent.....
Bachir BATTATA
29 juin 2018Quelle belle idée.... Ainsi nos chères têtes blondes pourront à loisir disposer d’un outil performant de pression sociale.... je me demande s’il y aura encore des maîtres de stages qui oseront faire une remarque à nos assistants. En fait on passe d’un système anciennement dictatural où aucun assistant n’osait dire quoi que ce soit à un système dictatural où aucun maître de stage n’osera émettre une opinion ou effectuer une remarque négative sur un assistant ....sous peine de....
A quand un site similaire pour les maîtres de stage ? A quand une plateforme « assistant/maître de stage » où des joutes « pseudofacebookiennes » d’attaques gratuites entre protagonistes pourront avoir lieu... en toute transparence .... et pour le bien de tous et toutes!
Évidemment c’est ironique ....