Le Réseau Santé Wallon (RSW), plate-forme d'échange de documents médicaux informatisés (résultats d'examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre prestataires de soins, a franchi la barre du million de patients inscrits ce vendredi.
"Avec 1.000.495 inscrits, le RSW couvre désormais près de 28% de la population wallonne, en mettant à disposition 27.500.000 résultats médicaux, de manière ciblée, sécurisée et contrôlée par chaque patient", indique le réseau santé wallon dans un communiqué.
Actuellement, quelque 50 sites hospitaliers et 10.740 médecins participent au RSW. Et chaque jour, environ 2.000 personnes s'y inscrivent, majoritairement via le médecin généraliste ou lors d'un passage à l'hôpital. L'inscription se fait toujours sur base volontaire et le patient maîtrise entièrement l'accès aux documents référencés.
"Nous sommes en ligne avec nos objectifs", se félicite le Dr Philippe Olivier, président du Réseau Santé Wallon, selon qui à ce rythme, un Wallon sur trois sera inscrit dans trois mois.
Lancé en 2006, le RSW vise à assurer la continuité des soins en facilitant la collecte et l'échange d'informations médicales des patients, en les rendant accessibles aux médecins qui les prennent en charge. Ce système informatisé et sécurisé doit permettre à la sécurité sociale de réaliser des économies, par exemple en évitant la redondance d'examens, mais aussi en évitant les pertes de temps pour le personnel soignant.
Il existe également un Réseau Santé à Bruxelles, Abrumet, et en Flandre.