L’Inami propose au téléchargement, sur son site, une version imprimable du nouveau modèle de prescription de médicaments. Mais attention, on est de nouveau en plein surréalisme ! Selon l'Inami "un médecin qui va sur notre site ne peut pas se servir de ce modèle pour l’imprimer par lui-même ..."
La prescription papier doit être imprimée sur du papier blanc, peut-on lire, mesurer 10,5 sur 20 cm, comprendre les nom, prénom et numéro Inami du prescripteur en chiffres et code-barres. Certains lecteurs s’inquiètent: en allant imprimer par soi-même ce modèle, comment génère-t-on le code-barres? L’un d’entre eux s’étonne que le modèle disponible dans les pages inamiennes n’ait pas la taille légalement attendue…
Voici les explications que Medi-Sphère a reçues de l’Inami. Celui-ci rappelle qu’il ne « fournit plus les carnets de prescriptions ». Pour les ordonnances papier, « les prescripteurs peuvent prendre contact avec un imprimeur privé, qu’ils peuvent notamment trouver via une recherche sur Internet en utilisant les mots ‘impression prescription’» dans un moteur de recherche. Nous avons mis à disposition sur notre site internet le nouveau modèle de prescription « papier » , qui est ainsi ‘visible’ par les imprimeurs auxquels les prescripteurs peuvent faire appel (…) »
Autre précision technique de la section pharmaceutique de l’Institut : la présence du code-barres, qui est une représentation du numéro Inami, est nécessaire quand bien même le médecin apposerait sur l’ordonnance un cachet qui porte lisiblement son numéro. Un médecin qui va sur notre site « ne peut pas se servir de ce modèle pour l’imprimer par lui-même sans se préoccuper de l’aspect code-barres. Le code-barres doit être imprimé sur la prescription papier », nous répond l’Inami. « Rien n’a changé en ce qui concerne ceci dans le nouveau modèle de prescription papier par rapport à l’ancien modèle. Les imprimeurs professionnels et les maisons de softs qui fournissent des logiciels de prescription aux prescripteurs savent comment faire pour ‘ fabriquer’ le code-barres sur base du numéro Inami du prescripteur. »
L’Inami annonce par ailleurs que la « possibilité pour les prescripteurs d’imprimer leurs propres prescriptions pré-encodées avec leur nom, leur numéro Inami et code-barres à partir de l’application MyInami est en développement ».
Enfin, en ce qui concerne l’aspect dimension (un lecteur nous signalait que « le modèle proposé en téléchargement par l’Inami ne répond aux normes légales requises », faisant 10 x 18,8 cm et pas 10,5 x 20 cm), l’Institut signale que « le modèle sur notre site n’est pas destiné à être téléchargé et reproduit tel quel, la dimension n’a pas d’importance ».
Dont acte. Mais on avouera toutefois que, dans ce cas, la façon d’introduire ledit modèle (« version imprimable du nouveau modèle de prescription ») est susceptible d’ajouter à la confusion ambiante…
Lire aussi:
> Nouveaux modèles d’ordonnances: toujours beaucoup de questions…
> Nouveau modèle de prescription: comment imprimer les nouvelles ordonnances