Plus de 9 médecins sur 10 prêts à se faire vacciner  (Enquête)

L'enquête menée par Medische Wereld auprès d’un millier de médecins indique que 91% des répondants ont l’intention de se faire vacciner contre la covid-19 dès que le vaccin sera mis sur le marché. Christophe Barbut, président du Collège de médecine générale (CMG), estime que des initiatives comme les webinaires du CMG ont éclairé ceux qui « en scientifiques, avaient des doutes ».

Le Collège vient d’organiser deux webinaires ‘vaccination covid’, qui ont connu un beau succès. « On voulait des faits. On a décortiqué ce qui existe déjà dans la littérature. Dans les médecins, il y a les anti-vaccination qu’on ne changera pas, quelques inconditionnels conquis d’avance, et puis tous ceux - et j’en faisais partie - qui se posaient légitimement des questions. Ils ont reçu des réponses permettant de se forger une opinion. Je ne suis pas étonné que l’adhésion à la vaccination ait augmenté. » Christophe Barbut annonce la disponibilité prochaine, sur le site du Collège, d’une capsule « hésitation vaccinale » signée du MG liégeois Jean-Luc Belche.

Voici quelques autres enseignements de l’étude Medische Wereld (concernant les généralistes + spécialistes, sauf mention contraire).

  • Conseillerez-vous à vos patients de se faire vacciner ? Non : 3% - Oui 97%
  • Avez-vous le sentiment d'avoir trop travaillé/d’avoir été en surrégime pendant les vagues de covid ? 58% des MG ont le sentiment d'être surchargés de travail, ce qui n'est pas surprenant. Une tendance inverse se dessine chez les spécialistes, dont quasi 2/3 admettent ne pas être surmenés. La raison en est simple : dans les hôpitaux, certaines spécialités ont été mises à rude épreuve (intensivistes, pneumologues, infectiologues et urgentistes). Mais, dans la grande majorité des autres disciplines, il n'y avait pas de travail. Les médecins étaient souvent chez eux, techniquement sans emploi, car beaucoup d'examens, d'opérations et de consultations avaient été déprogrammés. Ces constats coïncident avec ceux d'une enquête menée par Le Spécialiste et MediSphère fin août.
  • Pensez-vous que les mesures de la 2ème vague étaient trop strictes dans la sphère hospitalière et qu'il y a eu des annulations inutiles de soins non urgents ? Non : 75% - Oui : 25%
  • Savez-vous comment fonctionnent les différents vaccins contre la covid-19 ? Non : 47% - Oui : 53%

> Découvrir l'enquête ( en NL) 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.