Lundi, le plat de résistance de la médico-mut était assurément, côté MG, la question des seuils à atteindre pour prétendre à la prime intégrée. Les syndicats ont protesté en chœur de n’avoir reçu la proposition de l’Inami que 72 heures auparavant. En séance, Herwig Van Pottelbergh, expert TIC chez AADM, a sorti de son chapeau une contre-proposition. C’est ce texte que les représentants des médecins peaufinent à présent.
La prime intégrée inclut l’allocation de pratique, une prime pour bon usage du DMG et une autre liée à l’emploi des outils d’e-santé. Dès le 1er juillet, les MG sont supposés être monitorés sur certains paramètres, conditionnant l’octroi de ces incitants. Or, si en mars le groupe de travail (GT) spécifique a bien défini lesdits paramètres, il n’a pas fixé les seuils à respecter.
«Les syndicats ont reçu vendredi, à examiner pour lundi, une proposition inamienne en mode ‘à prendre ou à laisser’. Je ne jette pas la pierre à l’Inami: pour l’établir, il lui fallait obtenir l’info de multiples sources, Recip-e, Pharmanet, SPF, les hubs… Ce n’est jamais évident», admet Marcel Bauval.
Toutefois, les syndicats se sont insurgés à l’unisson contre la méthode, ajoute le vice-président du GBO. Plus globalement, ils ont dit en avoir assez, en matière d’e-santé, «qu’on fasse passer les MG pour les ignares ou les immobilistes de service. Ils ont réclamé un peu d’humilité de la part des autorités, alors que les défaillances des systèmes informatiques sont désormais incontestables. Paul De Munck (GBO) a réclamé que, dès lors, ces mêmes autorités n’imposent pas aux MG des dates et des performances intenables.»
Et quid des seuils, finalement? «Le banc médical a suggéré de reprendre les critères de l’an dernier, mais Jo De Cock ne pouvait accepter: la prime ayant été augmentée -jusqu’à un maximum de 6.000€-, elle ne pouvait être libérée s’il n’y avait pas relèvement des exigences.»
D’après le Dr Bauval, c’est Herwig Van Pottelbergh, expert TIC chez AADM (le syndicat issu de Domus Medica) qui a entr’ouvert la porte de sortie de crise. «Il avait déjà élaboré de son côté une proposition. En gros, elle reprend des seuils 2017 en les adaptant légèrement et inclut de nouveaux critères 2018 mais avec des attentes modérées, le tout donnant droit à une prime ‘étagée’.»
Les syndicats se sont accordés sur l’idée de discuter, urgemment et en GT, de la copie du MG flamand, pour l’affiner et la présenter à la prochaine médico-mut. Suite du feuilleton le 4 juillet, donc.
Lire aussi : Prime de pratique intégrée : l’échéance est reportée (INAMI)