L’Inami a récemment actualisé les infos qu’il distille à propos de la «prime de soutien à la pratique de médecine générale». Ce forfait annuel s’élevait, pour 2014, à 1.672,94 euros. La même somme a été retenue, dans le dernier accord médico-mut, comme montant de base 2015; elle est assortie d’un complément de 500 euros pour qui s’est conventionné totalement (et conserve ce statut toute l’année).
Il faut encore noter que, dès l’année prochaine, l’allocation de pratique sera fusionnée avec la prime télématique – laquelle devrait à l’avenir posséder une partie fixe et une partie variable, plus ou moins haute selon l’utilisation effective de la télématique. C’est à la médico-mut qu’il appartiendra de fixer les modalités de cette mesure qui pourrait faire grincer quelques dents.
Pour le reste, le montant de base de la prime de soutien (tant 2014 que 2015) s’adresse toujours aux MG agréés, inscrits au service de garde organisé par leur cercle (y compris les dispensés), enregistrés par ce dernier sur Medega, et ayant attesté au moins 1.250 consultations et/ou visites à domicile pendant l’année de référence (c’est-à-dire l’année de la prime moins deux ans). Ce qui précède constitue le socle de la réglementation; le site de l’Inami peut vous éclairer sur les cas plus particuliers et les éventuelles formalités qu’ils supposent (assistanat, installation récente, exercice de la médecine dans une structure au forfait, cas où il est nécessaire de produire un récapitulatif des consultations et visites…).
L’Inami prévient les MG concernés durant la première moitié du mois de décembre de l’année de la prime. En d’autres termes: si votre boîte aux lettres demeure vide, c’est qu’à la lueur de ses données, l’Inami ne vous a pas retenu parmi les bénéficiaires. Les contestations sont à lui envoyer par recommandé au plus tard le 30 juin de l’année qui suit l’année de la prime. Si à la mi-décembre l’Institut dispose de tous les éléments nécessaires – dont un numéro de compte à confirmer/préciser via My Inami – le paiement intervient dans la seconde moitié du mois. Si des éléments manquent, ils doivent être complétés avant le 30 juin 2016, sous peine de voir s’envoler le droit à la prime 2015.