Une enquête menée par l'ABDH met en lumière les pratiques « value-based health care »(VBHC) en Belgique et propose la création d’un Bureau de transformation pour structurer une transition sur une décennie. Aux différentes autorités de mandater le "VBHC Transformation Office" pour élaborer une feuille de route stratégique.
En amont du livre blanc, une enquête a été menée par l'ABDH en juillet-août 2024 auprès de 180 organisations, institutions et experts. Les répondants étaient les plus susceptibles d'avoir de l'expérience en matière de mesure des résultats et de reporting (81,7 %), de recherche sur le concept global de VBHC et/ou sa mise en œuvre pratique (62,5 %), de participation à des groupes d'experts ou à des comités axés sur le VBHC (65,3 %). Les programmes de gestion des maladies (64,4 %) et la recherche ou les études pilotes sur la mise en œuvre de la VBHC dans la pratique clinique (64,4 %) ne leur sont pas étrangers non plus.
Les programmes de formation des prestataires de soins de santé (45,2 %), les initiatives d'amélioration de la qualité et les mesures de sécurité des patients (50,0 %) sont considérés comme les pratiques VBHC les plus couramment utilisées. Bien que les pratiques VBHC soient aujourd'hui quelque peu limitées, la majorité des personnes interrogées ont indiqué que les VBHC conviendraient à la Belgique (78,8 % pour contre 7,7 % contre).
Cette étude met en lumière cinq pratiques intéressantes issues de l'offre belge :
- Parcours de soins ambulatoires transmuraux pour la colectomie élective : UZ Leuven, KU Leuven, J&J MedTech dans 11 hôpitaux flamands. Amélioration de la récupération après l'opération. Économies estimées : 3,198 millions d'euros.
- Parcours de soins numériques transmuraux pour les patients atteints de cancer du poumon : AZ Delta Roeselare. 92 % de conformité et moins de visites aux urgences (3,5 % contre 4,8 %) et de durée de séjour en clinique de jour (2,5 heures contre 4,1). Augmentation du taux de survie chez les patients atteints d'un cancer du poumon de stade IV.
- Meilleurs résultats grâce à l'IA dans l'imagerie médicale : UZ Brussel, VUB, GE Healthcare. Neurologie. UZ Brussel, cardio OLV Aalst, Heart Inc, radiol./cardio UZ Brussel. Ce programme pourrait réduire le nombre d'orientations excessives vers un cathétérisme invasif.
- Unité de pratique intégrée (PsoPlus) pour le traitement des patients atteints de psoriasis : UZ Gent, dermatologie. Définition d'un ensemble de 21 résultats pertinents pour le patient. Améliorations significatives des résultats en termes de gravité du psoriasis, de contrôle des symptômes, d'efficacité et de commodité du traitement, et de qualité de vie.
- Trajet de soins pour le diabète de type 2 : la technologie de détection d'Abbott est devenue la norme mondiale pour la surveillance du glucose chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 traités intensivement à l'insuline.
Outre ces initiatives hospitalières, le document fait état d'initiatives gouvernementales, mais aucune n'est actuellement couronnée de succès. On peut citer les réseaux hospitaliers, la rémunération à la performance, la réforme de la nomenclature (les préparatifs de la réforme de la nomenclature devraient être achevés d'ici à la fin de 2024), le New Deal (succès limité). Il y a aussi le dossier de santé intégré belge : à partir de 2025, toutes les données relatives au bien-être et à la santé devraient être disponibles dans ce dossier pour tous les membres de l'équipe de soins de santé, y compris l'individu. L'écueil est que les communautés de patients ne sont pas impliquées. Une étude sur le forfait-all-in par pathologie devrait mettre en lumière une stratégie pour l'avenir d'ici à la fin de 2024.
Le rapport recommande également la création d’un Bureau de transformation du VBHC, qui prendra la forme d’un cockpit où approches ascendantes et descendantes se rejoignent. Aux différentes autorités de mandater le "VBHC Transformation Office" pour élaborer une feuille de route stratégique. Cette feuille de route comprend quatre phases : initiation/lancement, construction/test, mise à l'échelle/affinement et enfin transformation et amélioration.
Au cours des phases 0 et 1, le bureau rassemble les initiatives existantes et mène des projets pilotes pour répondre aux questions en suspens et évoluer vers un plan stratégique plus complet de mise en œuvre des soins de santé primaires à domicile. Au cours des phases 2 et 3, le bureau assurera la gestion du changement, la coordination, le partage des connaissances, la résolution des problèmes et le soutien en partageant plus largement les mises à jour sur les progrès réalisés.
À la fin de la période de transition de la phase 3 et au-delà, le bureau sera un centre de connaissances solide et ouvert et un point de contact unique pour d'autres ajustements/améliorations.
Lire aussi:
> Livre blanc: les directeurs d’hôpitaux proposent des pistes pour transformer les soins de santé
> Il y a un large consensus pour réformer le système de santé