Christie Morreale a brossé hier aux directions des homes wallons un premier tableau de la façon dont la vaccination anti-covid va se dérouler, « en janvier-février ». Les MCC seront à la manœuvre en mobilisant le personnel infirmier de l’établissement pour vacciner les résidents, « le cas échéant avec l’appui des médecins traitants disponibles ».
En vertu de la stratégie de vaccination définie par la Belgique, les occupants des MR(S) sont un groupe prioritaire pour recevoir le vaccin contre le coronavirus, sur base volontaire. Comme pour le testing généralisé, ce sont les MCC ou médecins référents qui « prendront la responsabilité de la vaccination des résidents », lit-on dans une toute récente circulaire ministérielle. Et ce, éventuellement avec les MG et « dans tous les cas, avec le personnel infirmier de l’établissement ». Légalement, celui-ci est en droit de vacciner en toute autonomie, à condition qu’un médecin soit présent dans l’institution, rappelle Christie Morreale.
Quid, cette fois, des collaborateurs, bénévoles, stagiaires… de la MR(S) ? Ils seront vaccinés par les médecins du travail, « qui viendront avec le personnel infirmier nécessaire ».
Ni les résidents ni le personnel ne devront payer de frais en rapport avec l’opération. Le vaccin en tant que tel est fourni gratuitement et tant les prestations des médecins du travail que celles des MCC et référents seront prises en charge par l’autorité publique, indique la circulaire.
La ministre régionale de la Santé invite les homes à préparer le terrain en discutant avec les pensionnaires de la campagne à venir (par exemple via un conseil des résidents à réunir avant fin décembre). Quant aux médecins traitants, ils sont invités à informer chacun de leurs patients du home (ou leur représentant) pour qu’ils puissent formuler leur consentement éclairé. La médecine du travail disposera d’un outil de communication spécifique, annonce Christie Morreale, pour sensibiliser les travailleurs.
Des détails sur les modalités logistiques de l’opération seront transmises prochainement aux institutions. Un site dédié, en cours d’alimentation, sera bientôt opérationnel : https://covid.aviq.be/fr/vaccination.
Lire aussi : Soixante-trois foyers de contamination dans les maisons de repos wallonnes (Aviq)