La sentence vient de tomber. Le patient qui avait poignardé à mort en décembre 2015 le Dr Patrick Roelandt un mardi après-midi à Ingelmunster a été comdamné par la cour d'appel de Gand à trente ans de prison.
Le tribunal correctionnel de Courtrai avait réclamé 30 ans de prison contre Danny Samyn pour le meurtre du généraliste Patrik Roelandt. Il avait également requis une mise à disposition du tribunal d'application des peines pour une période de 10 ans. Le jugement vient d'être prononcé par la cour d'appel de Gand avec une comdamnation de 30 ans.
Le généraliste âgé de 64 ans avait été poignardé début décembre 2015 à Ingelmunster par un patient considéré aujourd'hui comme un psychopathe par l'avocate Julie Vandenbogaerde.
Le meurtre avait suscité une énorme émotion dans les rangs des MG, au nord comme au sud du pays, et un appel aux autorités pour agir structurellement pour la sécurité des médecins avait été lancé.
Sophie Roelandt, une des filles de la victime, et le MG Ralph Pacqueu, son vieux compagnon de route, fondait alors le PRaag (Patrik Roelandt anti-agressie-groep), avec le soutien d'un large éventail d'organisations.
Lire aussi :
> Patrik Roelandt, figure de proue du monde médical, assassiné par un patient
> La fille du MG assassiné lance une action politique
> «La violence en médecine générale, ce tabou éléphantesque»