© UZ Brussel
L'UZ Brussel a utilisé pour la première fois en Belgique une nouvelle technique pour cartographier les rythmes cardiaques anormaux. Le nouveau système de cartographie et d'ablation cardiaque Affera, développé par la société Medtronic, vise principalement à détecter les formes les plus courantes de troubles du rythme cardiaque, tels que la fibrillation auriculaire ou atriale, à les bloquer et à les cartographier chez le patient. La Belgique devient ainsi le deuxième pays au monde, après l'Allemagne, à appliquer cette nouvelle technique, selon l'UZ Brussel.
Plus de 60 millions de personnes dans le monde sont touchées par la fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus courant. La maladie est généralement traitée en insérant un cathéter dans la veine fémorale jusqu'au cœur.
Le professeur et électrophysiologiste Carlo de Asmundis (UZ Brussel) a traité jeudi pour la première fois un patient avec une nouvelle technologie pour cette procédure d'ablation par cathéter, où les troubles du rythme cardiaque sont cartographiés en temps réel et les impulsions électriques sont bloquées.
"Cette nouvelle thérapie est plus sûre que les traitements précédents et est plus ciblée", déclare De Asmundis, chef du Heart Rhythm Management Centre du Centre pour les maladies cardiaques et vasculaires de l'UZ Brussel.