Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.

En 2024, année de son centenaire, la Fondation s'est vu soumettre un nombre record de 73 projets.

Vingt-et-un projets opérationnels ont été retenus. Parmi ceux-ci figure celui de l'ASBL "Les Rênes de la Vie", spécialisée dans l'hippothérapie pour les enfants en situation de handicap, en détresse psychologique ou en situation précaire, et qui étend ses activités aux adultes et aux enfants atteints de cancer.

Côté études, la Fondation met en exergue le CHU de Liège, qui oeuvre à une meilleure gestion des effets secondaires liés à l'immunothérapie dans le traitement du cancer. L'objectif est de fournir aux patients les connaissances nécessaires pour identifier rapidement les effets secondaires et y faire face, tout en améliorant l'impact de ces actions sur leurs résultats cliniques.

"Une vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative pour les personnes atteintes de cancer. Dès le moment du diagnostic, une attention particulière doit être accordée à la relation entre le soignant et le patient, à la personne 'derrière' le patient et au bien-être de la personne atteinte de cancer", souligne la Fédération.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.