Un réseau de plus de 400 sentinelles pour prévenir les suicides en Wallonie

En matière de santé mentale, la Wallonie s'est notamment fixée comme objectif de réduire de 10%, par rapport à la situation actuelle, le taux de tentatives de suicide et celui de décès par suicide à l'échéance de 2030. Pour y parvenir,  l'ASBL "Un pass dans l'impasse"  a mis en place un projet se basant sur un réseau de sentinelles en prévention du suicide. Fin septembre, 186 de ces sentinelles avaient été formées, selon les chiffres cités mardi, en commission du parlement wallon, par la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Par ailleurs, "la situation des indépendants nécessitant une attention particulièr e en réaction à la crise du covid-19, l'ASBL a reçu un soutien supplémentaire pour étendre son projet en développant un dispositif unique et complémentaire  - APESA Wallonie  (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigue)", a poursuivi la ministre.

Dans ce cadre, 218 sentinelles supplémentaires ont pu être formées spécifiquement.

"Une nouvelle convention couvrant la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023 est actuellement en cours entre la Région wallonne et l'ASBL afin de lui permettre de continuer le travail de qualité qu'elle réalise, a ajouté Christie Morreale..

Depuis 2008, près de 70.000 appels ont pu obtenir une réponse, 3.700 patients ont pu être rencontrés, 33.000 consultations organisées ou encore 5.500 professionnels formés à la prévention du suicide.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.