Après chaque élection fédérale, les présidences des commissions parlementaires sont attribuées à la Chambre entre les partis. Pour la commission santé, ce sera Ludivine Dedonder (PS) qui la présidera. Source. Actuellement en affaires courantes, elle laisse la présidence au député socialiste fédéral, Patrick Prévot, en attendant le changement du gouvernement.
Même si nous n’avons pas eu de gouvernement fédéral avant les élections communales, au sein du Parlement fédéral, certains salivent déjà des joutes qui vont se dérouler en commission de la santé. En effet, il pourrait y avoir des oppositions de styles et de contenus entre celle qui sera devenue l’ex-ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), et Frank Vandenbroucke (Vooruit), s’il devait être reconduit au poste de ministre fédéral de la Santé.
L’actuelle ministre socialiste, lorsqu’elle est interrogée sur cette possibilité, est très claire : « C’est possible en effet. Nous verrons. L’objectif, quand on est dans l’opposition, n’est pas de s’opposer, mais d’être la voix de la population et d’être le relais. »
Ses priorités sont très claires : « Je veux apporter un bon accompagnement pour les soignants… et pour les patients. L’accès aux soins de santé est une priorité tout comme l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant. »
Le choix de cette présidence a été réfléchi : « Je n’ai pas choisi la santé par hasard. Pour moi, la santé et la sécurité sont les bases de la société. J’ai visité beaucoup d’hôpitaux et de maisons de repos et j’ai pu me rendre compte des conditions de travail. L’offre de soins en santé mentale doit être améliorée. »
À noter que le secteur de la santé l’intéresse puisque, lors des élections communales, elle a réalisé des capsules vidéo intitulées « Dans les baskets de... ». Elle s’était donc glissée dans les baskets d’une médecin généraliste qui était sur sa liste aux élections.
> À voir sur TikTok : Vidéo
Lire aussi: La Chambre désigne ses présidents de commission : Ludivine Dedonder à la santé