[D’après la communication du Pr Frédéric de Blay (Pneumologie, allergologie et pathologie respiratoire de l’environnement, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), lors de la 14e Journée du Cercle de Pneumo-Allergologie de Langue Française (CPALF), octobre 2014] Les données de la littérature concernant l’éviction des allergènes sont assez hétérogènes. Elles varient pour la prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Le concours de conseillers en environnement se rendant au domicile des patients semble déterminant. Le phénotypage de l’asthme et une meilleure caractérisation du type d’habitat permettront peut-être d’affiner la stratégie dans le futur. Published ahead of print.
Présentée par le Pr Didier Ebo (UZ Antwerpen) dans le cadre de la réunion de l’Abeforcal (Association Belge de Formation Continue en Allergologie), la découverte d’une allergie au cannabis tenait plus au départ de la sérendipité que d’une réflexion élaborée car les patients ont peu tendance à évoquer leur assuétude de telle sorte que l’allergie aux drogues et stupéfiants illicites est rarement rapportée dans la littérature. Elle est cependant une réalité.
La Société Française de Dermatologie (SFD) alerte sur le caractère irritant du conservateur largement utilisé pour remplacer les parabens.
L’équipe finlandaise qui défend depuis plusieurs années l’intérêt des probiotiques dans la prévention de la dermatite atopique ajoute une nouvelle étude à ce dossier controversé. Selon elle, si les probiotiques ne sont probablement pas utiles chez des enfants déjà atteints d’eczéma, ils sont efficaces lorsqu’ils sont administrés à la mère, en fin de grossesse et pendant la période post-natale.
Un lien entre l’otite séro-muqueuse et l’allergie a été suggéré dans le passé. Une étude prospective menée au Danemark semble le confirmer.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …