Le lupus demande un suivi étroit non seulement avant et durant la grossesse mais aussi au cours de la première année du post-partum.
Les femmes enceintes doivent absolument éviter de consommer de la réglisse à cause d’un édulcorant naturel qui s’y trouve, la glycyrrhizine, qui pourrait avoir à long terme des effets nocifs sur le développement fœtal.
Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.
Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture.
La sécurité d'emploi des médicaments les plus utilisés pour traiter les reflux acides doit-elle être remise en question?
Quels sont les mécanismes qui augmentent le risque périnatal chez la femme asthmatique? Doit-on craindre des effets néfastes périnataux consécutifs à l’emploi des traitements anti-asthmatiques? Comment peut-on améliorer la prise en charge de la femme enceinte qui souffre d’asthme? Les questions sont simples, les réponses circonstanciées, avec Michael Schatz (Department of Allergy at Kaiser Permanente, San Diego) dans le cadre du congrès de la Société Européenne de Pneumologie (ERS) à Barcelone en septembre dernier. Published ahead of print.
Une étude longitudinale établit un lien entre la consommation de vitamine D et E durant la grossesse et le risque d’asthme chez l’enfant.
Publication officielle de l’European Thyroid Association, les recommandations de prise en charge de l’hypothyroïdie infraclinique durant la grossesse, à la rédaction desquelles le Pr Chantal Daumerie (UCL) a largement contribué, sont disponibles en ligne.
10% des femmes enceintes ont une hypertension artérielle marquée par une pression >140/90mmHg, tandis qu’une pré-éclampsie est présente dans 3 à 5% des cas. Pathologie endothéliale maternelle survenant après la 20e semaine de grossesse, la pré-éclampsie a pour origine des anomalies placentaires. Son taux de morbidité et de mortalité fœtale et maternelle élevé en fait une affection capitale à déceler. Ce que permettent certaines analyses de laboratoire avant que la maladie ne se déclenche, affirme Flavie Derlet (Arlon) dans le cadre de la 17e Journée des Laboratoires Cliniques de l’UCL. Published ahead of print.
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La valeur-cible d’HbA1c doit probablement être revue à la baisse tandis que la variabilité des profils glycémiques entrave l’optimisation du traitement.
Le risque thromboembolique d’une grossesse n’est pas nul (1-1,5/1.000 grossesses). Il est 5-6 fois plus important qu’en dehors d’une grossesse, la moitié des incidents survenant au cours des 20 premières semaines, et 20 fois plus élevé en post-partum (80% dans les 3 premières semaines).
L’iode est un composant essentiel des hormones thyroïdiennes. Celles-ci ont pour rôle de réguler de nombreuses réactions physiologiques de notre métabolisme et elles participent également au développement du cerveau chez le fœtus et chez les enfants jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans.
Les adultes nés prématurés pourraient avoir un risque cardiovasculaire plus élevé que ceux nés à terme, en raison d’un rythme cardiaque élevé, d’une augmentation de la différentielle de la pression artérielle et de la plus grande variabilité tensionnelle.
Le grand public est aujourd’hui bien informé des effets néfastes du tabac sur la santé. Les femmes enceintes, a fortiori, sont conscientes que le fait de fumer durant leur grossesse peut être préjudiciable à la santé de leur enfant. Pourtant, si 40% des femmes enceintes fumaient avant le début de leur grossesse, 25% vont continuer à le faire pendant cette grossesse. Il est indispensable de sensibiliser tant le grand public que les médecins ainsi que les pouvoirs publics sur le fait que le tabagisme de la gestante représente une inégalité de santé et d’espérance de vie importante pour l’enfant à naître. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le tabac a une incidence sur la procréation, sur le décours de la grossesse, mais aussi sur l’enfant à court, moyen et long termes.
Une récente enquête réalisée dans 4 pays européens (1) a révélé que de nombreuses femmes belges, enceintes ou planifiant leur grossesse, ne prennent pas d’acide folique ou de suppléments nutritionnels de grossesse...
La grossesse est associée à une augmentation de l’incidence des thrombo-embolies veineuses. Différents facteurs de risque surajoutés sont à considérer pour définir l’attitude à adopter, plus particulièrement en termes de prophylaxie secondaire. Des recommandations existent, mais des études randomisées à grande échelle seraient souhaitables pour en augmenter la robustesse.
Une étude menée au Danemark n’a montré aucune augmentation du risque de foetopathie...
[1. Spécialiste en Médecine tropicale, Ndala Hospital, Tanzanie - 2. Infirmière de bloc opératoire, Leids Universitair Medisch Centrum, Leyde, Pays-Bas - 3. Service d’Anesthésie, Atium Medisch Centrum Parkstand, Heerlen, Pays-Bas - 4. Service de Gynécologie-obstétrique, St Jozefskliniek, Izegem] Il y a deux ans de cela, une patiente de 44 ans consulte un médecin dans un dispensaire tanzanien pour des problèmes d’aménorrhée et de gonflement abdominal. Le test de grossesse est négatif et la patiente est référée à l’hôpital de la mission pour une exploration diagnostique plus approfondie et un traitement. Elle ne s’y présente pas...
L'alimentation durant le développement, et donc en corollaire celle de la mère durant la grossesse, pourrait avoir une influence sur le risque de maladie cardiovasculaire ultérieur. Telle est la conclusion à laquelle ont abouti les auteurs d'une recherche menée à l'Université de Southampton.
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La programmation de la grossesse et la surveillance au cours des années qui suivent l’accouchement sont des volets trop oubliés de l’approche clinique. En termes de physiopathologie, le rôle joué par le placenta suscite un intérêt grandissant.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …