Trois diabétologues, experts dans l’utilisation des nouvelles technologies de la prise en charge du diabète, ont passé au crible les différentes applications francophones dédiées au diabète.
Le diabète gestationnel est l’une des complications les plus courantes de la grossesse. Ce trouble de la glycémie qui entraîne ici une hyperglycémie aiguë ou chronique comporte de nombreux risques pour la mère comme pour l’enfant pendant toute la période périnatale. Dans ce contexte, il semble toujours intéressant de favoriser l’activité physique avant la grossesse ou dès le début de la grossesse chez les femmes qui ont des facteurs de risque connus: antécédent de diabète familial, personnel ou gestationnel, surpoids ou obésité. Mais aussi pour les femmes qui n’ont pas d’antécédent diabétique. Le point sur les bénéfices potentiels de l’exercice, dans le cadre d’une session spécifiquement consacrée à cette problématique lors du récent congrès de l’American Diabetes Association. Published ahead of print.
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La valeur-cible d’HbA1c doit probablement être revue à la baisse tandis que la variabilité des profils glycémiques entrave l’optimisation du traitement.
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La programmation de la grossesse et la surveillance au cours des années qui suivent l’accouchement sont des volets trop oubliés de l’approche clinique. En termes de physiopathologie, le rôle joué par le placenta suscite un intérêt grandissant.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …