Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
L’arthrite psoriasique semble associée à une formation accélérée des plaques d’athérome au sein des vaisseaux coronaires. Son activité pourrait à cet égard être plus prédictive que certains facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels.
Caractérisée par une difficulté à reconnaître et à décrire ses émotions, l’alexithymie est fréquente chez les patients qui souffrent de psoriasis. Elle semble mériter une attention particulière dès lors qu’elle conduit à d’autres comorbidités psychiatriques.
Il semble que l’échelle DLQI (Dermatology Life Quality Index) ne permette pas d’évaluer avec suffisamment de précision l’impact du psoriasis en termes d’anxiété et de dépression.
L’arthrite psoriasique et le psoriasis sont associés à un risque accru de fracture.
Le laser déclenché Yag (Q-switched yttrium aluminium garnet) est considéré comme une option de référence chez les sujets qui veulent se débarrasser de leur tatouage. Mais les patients en sont-ils satisfaits?
Un lien entre le psoriasis et le diabète a été décrit dans plusieurs publications, mais, jusqu’ici, l’impact du psoriasis sur l’incidence des complications micro- et macro-vasculaires de la maladie diabétique n’avait guère été investigué.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …