Des travaux novateurs sur les comportements alimentaires sains vont nous amener à repenser la manière dont nous alimentons nos enfants...
Les sessions de coaching destinées à combattre le surpoids et l’obésité chez l’enfant ne requièrent pas nécessairement sa présence.
Confirmation de l’impact désastreux sur les enfants de la publicité pour les fast-foods.
[1. École de Santé Publique, Épidémiologie, Biostatistiques et Recherche clinique, ULB; 2. Service de Néonatologie, Hôpital Érasme, ULB; 3. École de Santé Publique, Politiques et Système de santé, Santé internationale, ULB] La semaine belge de l’allaitement maternel (AM) a lieu la 40e semaine de l’année, à savoir la 1ère semaine d’octobre, choisie symboliquement pour rappeler la durée «idéale» d’une grossesse. Dans ce cadre, il nous a semblé pertinent de dresser brièvement la situation «épidémiologique» de l’AM en Fédération Wallonie-Bruxelles. Published ahead of print.
3rd International Symposium of Probiotics & Prebiotics in Pediatrics, Gand, 28-30 avril 2016 Succès de foule pour ce 3ème symposium, organisé de main de maître par le Pr Yvan Vandenplas (VUB) en collaboration avec la BESPGHaN (Belgian Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition). Au programme, les cent mille milliards de bactéries, réparties en grands phyla, regroupant mille espèces caractérisées à ce jour et qui peuplent notre intestin, l’épigénétique et ses relations avec la plasticité du microbiome ainsi que la métabolomique qui étudie l'ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) présents dans une cellule...
Malgré des limites méthodologiques évidentes, les données sur l’influence de l’allaitement maternel sur la santé à l’âge adulte ne manquent ni de pertinence ni de solidité, même si les mécanismes en jeu restent hypothétiques (épigénétique? rôle de la microflore? des protéines? d’un effet pré- et probiotique? des n-3 PUFA? aspects psychologique?). Ces bénéfices de santé ne sont cependant qu’un argument parmi d’autres justifiant la promotion de l’allaitement maternel. Le point avec Frédéric Gottrand (Lille) dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition. Published ahead of print.
La consommation de lait de vache protège nos enfants des infections respiratoires, à condition qu’il soit cru.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …