Le caractère âge-dépendant de la récupération de la fonction érectile après prostatectomie peut-il être retenu comme argument pour justifier une chirurgie immédiate chez les sujets plus jeunes avec cancer de la prostate à bas risque?
Une task force de l’International Society of Geriatric Oncology a formulé des recommandations concernant l’approche du cancer de la prostate chez le sujet âgé. Elle donne son opinion sur les paramètres à prendre en compte avant de statuer sur l’attitude thérapeutique.
Chez les patients ayant, à plusieurs reprises, un PSA indétectable au cours des 5 années qui suivent la chirurgie, le monitoring peut être arrêté avec un risque extrêmement faible de récidive biochimique ultérieure.
Un consortium de 42 institutions américaines s’est demandé dans quelle mesure les recommandations en matière de surveillance active dans le cancer de la prostate à bas risque sont correctement suivies. Peut mieux faire.
Une étude parue dans Lancet Oncology suggère que la thérapie photodynamique vascular-targeted utilisant la padeliporfine comme agent photosensibilisant est susceptible de détrôner la surveillance active dans les cancers de la prostate à bas risque. Qu’en est-il?
Après Lance Armstrong en 1996, le cycliste italien Ivan Basso a été frappé récemment d’un cancer du testicule. Faut-il agiter le spectre du dopage? Published ahead of print.
Dans les années '90, un traitement amaigrissant contenant de l'acide aristolochique a été mis en cause en Belgique, après que des cas d'insuffisance rénale aient été diagnostiqués chez des utilisatrices. Depuis, les études scientifiques se sont multipliées et il a été établi que cette substance est un puissant toxique pour les reins, responsable aussi de cancers des voies urinaires.
La déprivation androgénique (ADT) constitue le traitement de choix dans le cancer de la prostate localement avancé ou métastatique. Qu’en est-il pour les cancers prostatiques dépistés plus précocement? Au vu des effets secondaires potentiels, notamment métaboliques et cardiovasculaires, pouvons-nous proposer d’autres options ou prévenir ces conséquences indésirables?
Janssen a le plaisir de vous annoncer le remboursement de la spécialité Zytiga® (acétate d'abiratérone) en Belgique depuis le 1er août au chapitre IV, §6300000, cat Ahf. Zytiga® est indiqué en association avec la prednisone ou la prednisolone dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie basée sur le docétaxel.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …