1. AVC: les ambulances connectées par Zebra Academy
Parmi les projets pilotes en e-Santé retenus par la ministre Maggie De Block, Zebra Academy a pu développer son projet “AVC” dans 4 ambulances (l’UZ Brussel, l'UZ Antwerpen, l’hôpital Erasme et les Cliniques universitaires Saint Luc).
2. Epilepsie: la «voir» en réalité virtuelle
L’année dernière l’entreprise belge Nanopixel remportait le concours de conception de l'association louvaniste Health House pour le développement d’une application de réalité virtuelle concernant l’épilepsie. Cette application a depuis lors été concrétisée et a été présentée début mars.
3. Pharmaco: des organes numériques pour tester des médicaments
L’expérimentation sur cellules présente ses limites et celle sur animaux pose des problèmes tant sur le plan logistique qu’économique ou éthique. Une société belge, Imec, leader mondial dans la recherche et l’innovation en nanoélectronique, basée à Leuven, vient de franchir un pas important…
4. Urologie: Minze fait son entrée
Le congrès d’urologie international EAU18 qui s'est tenu récemment à Copenhague a été le décor pour le lancement officiel de Hospiflow et Homeflow déloppés par Minze Health, une entreprise anversoise dont nous vous avions déjà parlé l'année passée.
5. Gynécologie: un dispositif de suivi des contractions
Le CHR de Liège et le Ziekenhuis Oost Limburg participent à une étude clinique sur le développement d’un appareil prénatal portable qui permet la surveillance fœtale à distance et la détection d’un éventuel travail prématuré.
6. Ophtalmo: une lentille de contact connectée
Une lentille de contact intelligente capable de dépister des maladies et d’administrer des médicaments ? Grâce à une lentille souple intégrant un dispositif électronique, mise au point par la société Louvaniste Imec, l’Université de Gand et le fabricant de lentilles SEED, ce n’est plus de la science-fiction!
7. Oncomfort: Innovation dans la sédation digitale
La solution de sédation digitale d’Oncomfort réduit l’anxiété et la douleur des patients de manière non-pharmacologique. Les professionnels de la santé bénéficient d’un workflow plus rapide, sans interruption durant la thérapie ou l’intervention, et ils obtiennent de meilleurs résultats en termes de confort et de satisfaction patient.
8. Epihunter: un casque et une application pour les enfants épileptiques
A l'occasion de la Journée internationale de l'épilepsie, la start-up belge Epihunter a présenté lundi à Louvain une nouvelle solution pour détecter les absences épileptiques. Il s'agit d'une application pour smartphone reliée à un casque qui enregistre l'activité du cerveau. Dès que le cerveau "se met en pause", le smartphone s'allume.
9. Kaspard: un nouveau dispositif au lit des patients
En hôpital ou en maison de repos, le dispositif de surveillance Kaspard donne l’alerte en cas de sortie de lit, de chute dans les quelques minutes qui suivent. Il permet aussi d’établir un rapport d’activités analysé et partagé par le personnel médical et les familles. La start-up a participé au programme MedTech Accelerator en compagnie de 16 autres start-up innovantes dans le monde médical.
10. OUAT! peut créer le jumeau numérique d’un hôpital
Grâce à la réalité virtuelle et à la 3D, Ouat !, une startup bruxelloise peut développer le jumeau numérique d'un hôpital en construction ou en rénovation.