On aura beau dire qu’il faut attendre et que ces informations n’ont pas été vérifiées, mais le gouvernement chinois – puisque l’expérience a été tentée en Chine – a mis au point un vaste plan de lutte antifraude comme sait si bien le faire un système connu pour être répressif…
Si vous n’avez jamais entendu parlé de CRISPR, sachez seulement qu’il s’agit de "ciseaux génétiques" capables d’atteindre des parties du génome et à même donc de modifier le code génétique d’une cellule. D’un autre côté, nous savons que certaines personnes présentant une mutation homozygote du gène CCR5 sont protégées naturellement contre l’infection par le VIH.
L’idée de Jiankui He de l’université de Shenzhen était donc d’utiliser ces ciseaux génétiques pour aller opérer une mutation sur le gène CCR5. Pourquoi?... Parce que le papa est porteur du virus du sida. Les chercheurs ont donc eu recours à la fécondation in vitro. C’est sur les premières cellules de Lulu et Nana (les deux jumelles qui sont nées) que le docteur chinois a lancé ces ciseaux. Au bout de quelques jours, les embryons ont été réimplantés et la grossesse s’est déroulée normalement. C’est le côté clair de l’expérience; l’autre face est plus obscure. L’expérience a concerné 7 couples et les chercheurs ont produit 22 embryons, dont 11 implantés, avec seulement 2 succès…
Deux succès relatifs puisque les premiers tests réalisés montrent que l’une des filles présente bien la mutation homozygote attendue alors que l’autre est porteuse de la mutation hétérozygote.
La question est de savoir si c’est de l’info ou de l’intox. Actuellement, personne ne peut le dire et pour la communauté scientifique tant que l’expérience ne peut être reproduite, il planera toujours un doute.
Si cela s’avère vrai, cela permet d’espérer follement de pouvoir traiter des défauts génétiques dès les premiers stades embryonnaires. Bien entendu, on pourrait se livrer aussi à toutes sortes de manipulations génétiques conduisant à l’eugénisme. Il faudra donc mettre rapidement sur pied des garde-fous éthiques contraignants afin d’éviter tout risque de dérapage.
Vous pouvez consulter la vidéo (auto)promotionnelle de Jiankui He sur https://youtu.be/th0vnOmFltc
Lire aussi:
Bébés génétiquement modifiés: Pékin exige la suspension des activités des chercheurs impliqués
Bébés génétiquement modifiés: la Chine ouvre une enquête, le chercheur s'excuse