Cinq docteurs honoris causa pour le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KU Leuven

La KU Leuven et l'UCLouvain décerneront conjointement cinq titres de docteur honoris causa ce lundi, à l'occasion des 600 ans de l'université. Lors d'une cérémonie à Louvain, ces titres seront remis à l'organisation humanitaire Médecins du Monde, à l'artiste plasticienne Mona Hatoum, à l'économiste Max Roser, au symbole de la lutte contre le paludisme Halidou Tinto et, à titre posthume, au primatologue Frans de Waal.

Le biologiste américano-néerlandais Frans de Waal (1948-2024) était l'un des primatologues les plus éminents au monde. Il a étudié le comportement des grands singes et a montré que l'intelligence, la conscience de soi et des interactions social es plus complexes existent également chez les animaux.

L'organisation Médecins du Monde recevra le titre de docteur honoris causa pour l'assistance médicale qu'elle apporte aux groupes vulnérables à travers le monde. La KU Leuven et l'UCLouvain décerneront cette distinction à la branche belge de Médecins du Monde.

Également mise à l'honneur, l'artiste visuelle Mona Hatoum réalise des performances, de l'art vidéo, des installations et des sculptures. Son travail a été exposé dans de nombreux grands musées. L'économiste et philosophe allemand Max Roser est, lui, notamment connu pour avoir fondé la base de données Our World In Data.

Les universités récompenseront par ailleurs le travail du chercheur burkinabè Halidou Tinto, le fondateur de l'Unité de recherche clinique de Nanoro. Il s'engage quotidiennement dans la lutte contre le paludisme.

"A l'aune de ses 600 ans et à chaque période de l'histoire, l'UCLouvain s'est donné pour mission de former des professionnels capables de répondre aux grands enjeux de société. En décernant ce titre honorifique à ces cinq personnalités, l'UCLouvain souhaite souligner et encourager leur engagement et impact sociétal", souligne la rectrice de l'UCLouvain, Françoise Smets.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.