Coronavirus - ECDC et EMA recommandent les vaccins adaptés pour "booster" les groupes fragiles

L'Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont recommandé mardi de donner la priorité aux individus à risque de développer une forme grave du Covid-19, au moment d'organiser la vaccination booster à l'aide des derniers vaccins autorisés.

L'UE a autorisé la semaine dernière la mise sur le marché de deux vaccins adaptés au sous-variant Omicron BA.1 du coronavirus Sars-CoV-2. Ces vaccins "adaptés", de BioNTech-Pfizer (Comirnaty) et de Moderna (Spikevax), devraient en priorité être utilisés cet automne et cet hiver pour donner une dose "booster" (de rappel) à des popu lations spécifiques, recommandent mardi l'EMA et l'ECDC dans une communication commune. 

Il s'agit des personnes à risque, après avoir contracté le virus, de développer une forme grave du Covid-19, soit les personnes âgées (60+), immunodéprimées ou souffrant d'affections sous-jacentes, détaillent les deux institutions. Elles ajoutent les femmes enceinte aux groupes recommandés pour ce rappel avec un vaccin "adapté". Finalement, "les résidents et le personnel" des institutions collectives de soins (maisons de repos, etc.) devraient être considérées comme une priorité. 

Pour le personnel des soins de santé au sens large, une dose de rappel sans trop attendre est recommandée, car il fait partie des groupes de population vaccinés il y a déjà longtemps, précisent EMA et ECDC. Le but est de prémunir les lieux de soins contre un manque de personnel en cas de nouvelle vague. Les hôpitaux doivent être capables de fonctionner de manière optimale. "Vacciner à temps est plus important que le type de vaccin utilisé pour la dose de rappel", est-il précisé.

Les vaccins "d'origine" sont toujours efficaces pour protéger contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès. S'il n'y a pas suffisamment de doses de vaccin adapté, ils peuvent être utilisés comme booster également, mais devraient prioritairement servir à la vaccination primaire de ceux qui ne sont pas encore vaccinés, ressort-il de la recommandation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.