Accord de gouvernement fédéral - Les mutualités soulignent des ambitions fortes pour les soins de santé

La Mutualité chrétienne et les Mutualités Libres soulignent samedi des ambitions fortes en matière de soins de santé, à la lecture de l'accord de gouvernement fédéral. Des inquiétudes persistent toutefois face à certaines mesures d'austérité qui risquent d'avoir un impact indirect sur la santé des Belges.

"Nous sommes particulièrement préoccupés par certaines mesures d'austérité, notamment le plafonnement des prestations sociales et la limitation de la durée du chômage", indique Elise Derroitte, vice-présidente de la Mutualité chrétienne. Elle déplore également le manque de mesures pour lutter contre la précarité, "alors que la pauvreté est un facteur majeur de dégradation de la santé." 

Même si des avancées positives sont relevées dans l'accord de gouvernement, les deux mutualités s'accordent sur la nécessité d'impliquer les acteurs de terrain pour une prise de décision concertée, notamment autour de l'incapacité de travail de longue durée. "La réinsertion professionnelle est essentielle, mais si la prévention n'est pas renforcée, le nombre de malades de longue durée restera préoccupant", souligne encore Elise Derroitte. "Le travail peut être un levier de guérison, mais le taux d'emploi ne doit pas être l'unique objectif."

Les Mutualités Libres (Partenamut, Helan et Freie Krankenkasse) insistent pour leur part sur la nécessité de se concentrer sur les chantiers prioritaires tels que la refonte du financement hospitalier, la révision de la nomenclature, la réforme du conventionnement et le plan global pour l'incapacité de travail et de les inscrire dans un cadre budgétaire et un calendrier qui permettent leur réalisation.

"Le nouvel accord présente un catalogue d'intentions volontaristes pour l'avenir des soins de santé en Belgique. Mais vouloir tout réformer en même temps relève de l'utopie", avertit Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres. "Multiplier les objectifs sans priorités claires risque d'affaiblir les réformes essentielles. L'accord de gouvernement ne pourra être crédible que si les moyens financiers et humains sont en adéquation avec les ambitions en matière de santé et d'incapacité de travail", conclut-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.