De nombreuses saisies lors d'une action contre le dopage et les médicaments contrefaits

La Douane, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), la Police intégrée et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) ont participé à l'opération SHIELD, a annoncé mercredi le SPF Finances. Cette opération, coordonnée par Europol, visait à lutter contre le dopage et les médicaments contrefaits ou mal utilisés.

En Belgique, cette action a permis de saisir, entre le 1er avril et le 15 octobre, un total de 87.241 comprimés, 99.549 ampoules, 24 seringues et 46 kilogrammes d'hormones, de médicaments et de denrées alimentaires. Ces marchandises ont été saisies à la douane aux aéroports de Zaventem et Bierset. 

Les produits ont été trouvés en grande partie dans des colis postaux. "Il s'agit là d'un nouvel exemple de la manière dont des produits dangereux peuvent être commandés et livrés relativement facilement", constate le SPF Finances. "Afin de lutter efficacement contre le phénomène, la coopération sur le terrain et le partage des connaissances entre les différents acteurs belges revêtent une grande importance". 

Les différents services ont été mobilisés grâce à la plateforme Pharma & Food Crime Platform (PFCP), réunissant tous les acteurs ayant du pouvoir dans le monde de la criminalité alimentaire et des médicaments. Selon le SPF Finances, les ressources déployées étaient plus nombreuses que l'année dernière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.