Comment optimiser l’organisation de la santé en ligne?

Des sites internet sur mesure peuvent-ils aider les patients à mieux retenir l’information des pages qu’ils consultent et celle que leur dispensent les prestataires de soins? L’université d’Amsterdam s’est penchée sur la question.

D’après le bureau de statistiques néerlandais CBS, les Pays-Bas affichent un taux record de sujets de 17 à 74 ans qui recherchent plus ou moins régulièrement des informations de santé en ligne –72%, contre 46% à peine en Belgique.

Minh Hao Nguyen, expert en sciences de la communication à l’université d’Amsterdam, a investigué l’impact des sites internet dédiés à la santé dans deux études expérimentales réalisées auprès d’adultes jeunes et plus âgés et deux études de terrain auprès de patients oncologiques jeunes ou moins jeunes.

Au total, quelque 1.200 personnes ont participé à ses recherches. Une partie des répondants ont eu accès à un site internet sur mesure dont ils avaient la possibilité d’adapter la présentation en fonction de leurs préférences personnelles ; les autres se sont vu soumettre un site standard. Minh Hao Nguyen a ensuite analysé l’efficacité respective des sites standard et sur mesure. Ses conclusions:

  • Un site sur mesure renforçait la motivation et la capacité des utilisateurs à traiter l’information.
  • Le site sur mesure suscitait une satisfaction accrue tant chez les jeunes que chez les moins jeunes.
  • Les adultes plus âgés étaient plus attentifs au site sur mesure, ce qui les aidait à retenir davantage d’information.
  • Les jeunes, par contre, semblaient mieux retenir les informations provenant de sites standard.
  • L’information de santé en ligne (standardisée ou sur mesure) en préparation d’une hospitalisation améliorait les résultats de santé dans les deux groupes d’âge.
  • Les jeunes patients bénéficiant d’un site sur mesure en étaient plus satisfaits et se sentaient aussi moins anxieux après une consultation médicale en comparaison avec ceux qui avaient consulté un site standard.
  • Les patients âgés appréciaient la possibilité d’adapter leurs préférences personnelles, ce qui leur permettait de mieux doser l’information. Ceci ne semblait toutefois pas avoir d’impact sur les suites d’une consultation médicale.

Cette étude démontre que l’adaptation de l’information de santé en ligne aux préférences personnelles représente une stratégie prometteuse pour optimiser l’efficacité de l’information aux patients cancéreux, et ce quel que soit leur âge. «Ces résultats sont donc hautement pertinents pour les experts en communication et concepteurs d’interventions dans le cadre du développement d’une information de santé en ligne efficace à l’intention des patients à l’ère du numérique», conclut le spécialiste.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.